FMC : L'UNAFORMEC incite les associations de formation continue à évaluer leur qualité

Publié le 15/05/2001
Article réservé aux abonnés

L'UNION nationale des associations de formation médicale continue (UNAFORMEC, composée d'une centaine d'associations) met en route sa « démarche d'assurance qualité » qui doit permettre, à terme, d'attribuer un label de qualité les associations de FMC adhérentes à l'union. A l'avenir, les médecins libéraux qui suivent les formations des associations engagées dans cette démarche pourront informer leurs patients de la qualité de leur formation continue qu'ils ont reçue.

L'UNAFORMEC a pratiquement mis au point les outils qui permettront aux associations de suivre cette démarche qualité. Le premier outil est un questionnaire d'autoévaluation de 3 à 4 pages visant à analyser le fonctionnement de l'association sur le plan administratif, pédagogique, voire politique (seulement pour les grosses structures de FMC). Ensuite, un manuel d'une centaine de pages aidera les associations à faire un autodiagnostic à partir de l'ensemble des critères permettant de mesurer la pertinence, l'indépendance, ainsi que la qualité, à la fois scientifique et pédagogique, de leur formation. Ces critères peuvent être par exemple : le mode de choix des programmes, l'émargement des participants, les méthodes pédagogiques utilisées, etc. Chaque critère aura un ou deux indicateurs de bon fonctionnement.
Cette démarche d'assurance qualité est une « démarche progressive, à la carte, pragmatique et non dogmatique », souligne le Dr Didier Sebbah, chargé de ce dossier à l'UNAFORMEC. C'est pourquoi chaque association pourra s'approprier le manuel général conçu par l'UNAFORMEC, en retenant seulement les critères qui lui conviennent le mieux, en fonction de sa dimension notamment.

Démarche volontaire

« La démarche d'assurance qualité reste volontaire, rappelle le Dr Sebbah. Même si, en filigrane, il est clair qu'avec le décret sur l'évaluation des pratiques professionnelles en ville - décret du 28 décembre 1999, qui confie l'évaluation aux sections des unions régionales de médecins libéraux, NDLR - les associations devront être en mesure de prouver la qualité de leur formation et leur efficacité, en termes d'amélioration des pratiques. »
A partir de la mi-juin, ces outils seront expérimentés par le bureau de l'UNAFORMEC et, dans un premier temps, par quatre associations situées dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde, le Val-de-Marne et la région Loire-Atlantique. Les différents moyens permettant d'évaluer la qualité des associations de FMC seront ensuite proposés aux associations membres de l'UNAFORMEC « dans un an environ », précise le Dr Sebbah. Ce dernier se montre confiant : « Les associations de FMC seront incitées à engager une démarche d'assurance qualité parce que c'est facile et utile, à la fois pour les médecins adhérents et la survie des associations en termes politiques. »

Agnès BOURGUIGNON

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6918