La Fédération des amicales des médecins de Paris, créée il y a vingt-six ans, organise demain, au palais des Congrès, à la Porte Maillot, sa 6e journée d'études.
« Huit cents médecins, généralistes et spécialistes parisiens et de l'Ile-de-France, sont attendus », explique le Dr Gilles Errieau, président de la Fédération. Il souligne que cette journée est le point d'orgue des manifestations des amicales des médecins de Paris qui organisent toute l'année 230 réunions, séminaires de FMC, auxquels participent plus de 3 000 médecins parisiens ou de la proche banlieue. Vingt et une associations de FMC de généralistes et de spécialistes de Paris, ainsi que l'Association des médecins de la préfecture de police de Paris, adhèrent aux Amicales des médecins de Paris.
La manifestation de demain aura plusieurs temps forts.
Le matin, à partir de 9 h, des ateliers cliniques réuniront les participants autour de plusieurs thèmes médicaux : « le rein et les artères menacés » ; « comment prendre en charge une arthrite » ; « de nouvelles perspectives en pathologies respiratoires ».
L'après-midi commencera à 14 h 15 par un débat économique animé par le président-directeur général du Groupe Quotidien Santé, le Dr Gérard Kouchner. Le thème en sera « coût de la santé, prix du médicament, parlons-en ». Il réunira le nouveau président du Syndicat national de l'industrie pharmaceutique, Jean-Pierre Cassan, le directeur général adjoint de la CNAM, Pierre Jean-Lancry, Etienne Caniard, responsable de la Fédération nationale de la Mutualité française, ainsi que Christian Lajoux, P-DG de Sanofi-Synthélabo France.
Cette réunion sera suivie par plusieurs ateliers de travail consacrés aux « freins et obstacles dans la prise en charge des douleurs cancéreuses » à « la prise en charge de l'ostéoporose » et à la « chirurgie plastique et reconstruction du sein après cancer ».
Un séance plénière sera également consacrée à « la souffrance psychologique et à la maladie mentale chez les exclus parisiens ».
Enfin, la journée s'achèvera par « le grand débat » qui sera consacré, cette année, au problème de l'euthanasie et qui réunira, autour de l'animateur Gilles Schneider, directeur de l'information de Radio-France internationale, des personnalités de premier plan : le président de l'Ordre des médecins, le Pr Bernard Hœrni, François de Closets, Claudine Esper, professeur de droit et Jean-Marie Gomas, de l'hôpital de gérontologie Sainte-Perine, à Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature