DOSSIERS DE LA RENTREE

FMC : contretemps ou coup d'arrêt ?

Publié le 05/09/2004
Article réservé aux abonnés

LES trois conseils nationaux de formation médicale continue (Cnfmc) pour les médecins libéraux, salariés et hospitaliers ont pris du retard.
Chargés de définir les nouvelles règles de la FMC, ils devaient remettre en juin au ministre de la Santé leurs propositions pour rendre incitatif le dispositif de FMC (« le Quotidien » du 1er juillet 2004). Le remaniement ministériel et l'adoption de la réforme de l'assurance-maladie ont changé la donne. En rendant obligatoire l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) pour les médecins libéraux, salariés et hospitaliers, l'article 14 de la loi sème le doute dans les plus hautes instances de la FMC.
Quelles seront les articulations entre EPP et FMC ? Le nouveau dispositif de formation médicale pourra-t-il être opérationnel comme prévu au début 2005 ? Les responsables des conseils et de leur comité de coordination devraient une nouvelle fois repousser la remise de leur rapport. Ils sont dans l'attente du décret ministériel qui fixera la composition des 26 conseils régionaux de FMC, pour lequel ils souhaitent être consultés. Ces instances régionales auront pour mission de déterminer les orientations régionales de formation pour tous les médecins et de valider les formations suivies par les médecins tous les cinq ans.

> CHRISTOPHE GATTUSO

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7583