Depuis dix ans, à Fleurbaix et à Laventie, deux villes du Pas-de-Calais, on a informé pour mieux éduquer, on a observé pour mieux comprendre et on a mobilisé toute une population (en prenant pour cible principale les enfants) pour améliorer sa santé au quotidien et dans le futur. Habitants, médecins, chercheurs, élus et enseignants ont été activement impliqués dans ce programme.
Pour ne citer qu'un des résultats très concrets de ce programme d'information et d'éducation : en dix ans, l'obésité chez l'enfant n'a pas augmenté dans ces deux villes pilotes, alors qu'elle a progressé de 95 % chez les garçons et de 195 % chez les filles de la région. De même, les répercussions sur la famille de l'éducation des enfants se sont révélées bénéfiques, puisque les mamans de Fleurbaix et de Laventie ont pris moins de poids (IMC : 23 kg/m2) que les mères des autres villes voisines (24,1 kg/m2).
Aujourd'hui, une nouvelle démarche s'engage, avec une cible élargie (à tous les âges) et avec un objectif sensiblement différent : impliquer activement chaque participant volontaire en respectant totalement sa liberté et sa spécificité.
En effet, pendant les cinq ans à venir, sept points clés, connus pour leur influence sur la santé, seront pris en compte, dans une phase de dépistage puis dans une autre de « coaching ».
La première phase de dépistage évaluera dans l'ensemble de la population de ces deux villes les sept paramètres suivants : l'équilibre alimentaire des enfants et des adultes ; l'équilibre alimentaire des personnes âgées ; la sédentarité ; la consommation tabagique ; la prévalence de l'obésité ; la cholestérolémie ; la pression artérielle. Les participants bénéficieront d'examens cliniques et biologiques et devront répondre à des questionnaires alimentaires et comportementaux.
Dans un second temps, chaque participant aura la possibilité de recevoir des informations et des conseils en fonction de ses propres besoins. Les conseils seront délivrés par l'intermédiaire du personnel d'un centre d'appel municipal. Des diététiciens formés spécifiquement auront pour mission de dispenser des conseils diététiques personnalisés, d'offrir un soutien dans le cadre d'un sevrage tabagique, d'orienter les participants vers une activité physique adaptée à leur besoin et aux ressources locales. Cette phase secondaire fera de Fleurbaix Laventie Ville Santé 2002-2007 la première action de santé publique de « coaching » individuel proposé aux particuliers.
Des récompenses bien méritées
Ces actions ne sont possibles que grâce à l'implication forte des communes et de la région.
Parrainée par les ministère de l'Education nationale, de l'Agriculture et de la Santé, l'étude Fleurbaix Laventie vient de recevoir de la part du gouvernement, dans le cadre du PNNS (programme national Nutrition santé), deux subventions pour développer les actions visant à promouvoir l'activité physique et l'équilibre alimentaire.
Les municipalités de Fleurbaix et de Laventie se sont vus remettre quant à elle la prestigieuse Marianne d'Or, « césar » des maires de France récompensant des idées et des décisions exemplaires.
Les partenaires
L'étude Fleurbaix Laventie Ville Santé a été possible grâce à l'engagement des différents partenaires :
- les habitants des deux villes ;
- le monde médical (scientifiques, chercheurs, cliniciens, généralistes et pharmaciens locaux) ;
- les unités INSERM 21 du Dr Eschwege et 258 du Pr Ducimetière ;
- les élus ;
- l'Education nationale et les enseignants ;
- les entreprises privées, c'est-à-dire les partenaires fondateurs que sont le CEDUS, le Groupe Fournier, Lesieur, Nestlé, Roche, et ceux qui les ont rejoints, le CISB et les laboratoires Knoll.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature