Selon une étude contrôlée et randomisée sur 155 patients atteints de gonarthrose, la première application de Flector tissugel 1 %EP (diclofenac épolamine) permet de réduire significativement la douleur dès première heure. Dans une autre population de patients souffrant d’une entorse de la cheville, les résultats sont du même ordre avec une diminution de la douleur dès la troisième heure. Les données de pharmocinétique du produit apportent des éléments de réponse. La concentration plasmatique de diclofénac reste faible, en accord avec des travaux antérieurs montrant une faible diffusion plasmatique de l’anti-inflammatoire non stéroïdien. L’évolution des concentrations sériques après application de Flector tissugel 1 % EP plaide pour une accumulation sous-cutanée du produit. Le diclofénac se concentre dans les tissus en contact direct avec l’hypoderme : muscles, tendons et capsule articulaire. Le Dr Birte Patersen (pharmacologue, Copenhague, Danemark) a documenté l’effet réservoir tissulaire local dans un article paru dans Clinical Drug Investigation.
Maniabilité
La galénique du dispositif permet d’administrer une dose fixe de diclofénac épolamine sur une surface fixe. Le gel contient 180 mg de diclofénac épolamine, équivalent à 140 mg de diclofénac sodium. Il est facile à manier, repositionnable et compatible avec le port d’orthèses, facilitant son utilisation dans les tendinopathies et en traumatologie du sport. Le traitement symptomatique des poussées douloureuses de l’arthrose du genou est d’une application matin et soir. Idem dans les douleurs d’origine tendino-ligamentaires.
Il est disponible en boîte de cinq, au prix de 13,90 €. Sa commercialisation est adossée à un partenariat de plus de dix ans des laboratoires Genévrier avec la médecine du sport.
MG
Conférence de presse organisée par les laboratoires Genévrier
.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature