À l'affiche des Flâneries musicales de Reims, du 19 juin au 3 août : « Aimez-vous Brahms ? », les Schubertiades, un festival baroque et une anticipation de l'année Haydn (on commémorera en 2009 le 200e anniversaire de sa mort). Avec de nombreux concerts de grande qualité dans tous les lieux possibles de la capitale de la Champagne et des interprètes prestigieux, dont Brigitte Engerer et Nemanja Radulovic, qui parraineront la manifestation.
Tél. 03.26.36.78.00 et www .flaneriesreims.com.
Piano en juin
Le mois de juin sera riche en piano à Paris. À commencer, ce lundi 2 juin au Châtelet, à 20 heures, par les adieux à notre capitale de l'Autrichien Alfred Brendel, qui s'y est régulièrement produit depuis 1969, avec un programme très caractéristique réunissant Mozart, Beethoven, Haydn et Schubert. Puis ce sera le récital annuel de Murray Perahia, au Châtelet aussi, le 10 juin à 20 heures (Bach, Beethoven, Brahms, Chopin). Et le lendemain 11 juin, à 20 heures à la salle Pleyel, le très rare pianiste polonais Krystian Zimerman, avec un programme comparable (Bach, Beethoven, Brahms, Szymanowski).
Châtelet : tél. 01.40.28.28.40, www.chatelet-theatre.com. Pleyel : tél. 01.42.56.13.13, www.sallepleyel.fr.
Falstaff aux Champs-Élysées
Le dernier opéra de Verdi sera à l'affiche du Théâtre des Champs-Élysées, du 19 au 29 juin, dans une nouvelle mise en scène signée Mario Martone. Alessandro Corbelli, Anna Caterina Antonacci, Marie Nicole Lemieux, Ludovic Tézier chanteront avec l'orchestre de Paris sous la direction d'Alain Altinoglu.
Tél. 01.49.52.50.50, www.theatrechampselysees.fr.
Poupées russes à Paris
Le spectacle pour jeune public à partir de 6 ans, « Poupées russes » attend jusqu'au 7 juin plus de 10 000 enfants à la salle Pleyel. Conte musical, il fera voyager ces enfants à travers les chefs-d'oeuvre de la musique russe et de ses légendes (Stravinski, Tchaïkovski, Rimski-Korsakov, Prokofiev, Moussorgski et Ravel). Michael Güttler dirige et Laure Rouget en est la narratrice.
Tél. 0.825.000.821 et www.orchestredeparis.com. Tarif 5 euros.
L'opéra du Rhin contre l'Alzheimer
Le 21 juin, à partir de 14 heures, sur le parvis de l'Opéra, à Strasbourg, aura lieu une vente aux enchères de costumes, d'éléments de décors, d'accessoires et de perruques au profit de l'association Alsace Alzheimer. Tous les éléments mis en vente sont issus de productions de l'opéra national du Rhin, une sélection d'une centaine d'éléments de décors, d'objets et de costumes insolites et originaux. Le catalogue est en ligne sur www.operanationaldurhin.fr
Tél. 03.88.75.48.23 et www.operanationaldurhin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature