AIX-EN-PROVENCE
Le week-end prochain, la ville d'Aix-en-Provence proposera des « Flâneries d'art » dans ses jardins. Les oeuvres d'une trentaine de peintres, sculpteurs, photographes, joailliers, céramistes, seront rassemblées dans la cité provençale, et notamment dans les jardins privés et les cloîtres du quartier Mazarin, du quartier Sextius et de l'atelier Cézanne. Cette année, deux invités d'honneur seront là : Ben et le peintre sculpteur Louis Cane (notre photo), qui présentera ses oeuvres dans le pavillon Vendôme. Accompagnement musical, lectures, concert d'orgue, viendront accompagner cette promenade artistique réjouissante.
Les 14 et 15 juin. www.aix-en-oeuvres.com.
PARIS
Les gouaches de Calder
(DR)La galerie Brame et Lorenceau propose un ensemble remarquable d'une quarantaine de gouaches d'Alexandre Calder (1898-1976), l'artiste essentiellement célèbre pour son art en mouvement, ses mobiles, ses sculptures en fil de fer, et pour ses images du cirque. Calder privilégia toujours la gouache, technique de peinture qui était de celles qu'il préférait : «Cela va vite, et l'on peut s'étonner soi-même», disait-il. On retrouve dans ces oeuvres tout ce qui fait la poésie et la simplicité spontanée du style de l'artiste : couleurs primaires joyeuses et formes simplifiées issues d'une cosmogonie esthétique et très personnelle (lunes stylisées, motifs de bulles, de particules, symboles astraux, fleurs, spirales…).
L'art de Calder est une récréation jubilatoire pour l'oeil. Notre photo : « Boucles », 1971.
Galerie Brame et Lorenceau. 68, boulevard Malesherbes. Paris 8e. Tél. 01.45.22.16.89.
Jusqu'au 4 juillet.
Architecture japonaise
(Schikenchiku-Sha)Cette intéressante exposition retrace une décennie d'architecture japonaise, de 1996 à 2006. Des photos et des maquettes témoignent des nouveaux défis auxquels ont répondu les architectes nippons, au cours de ces années de bouleversements culturels et sociaux (récession, séisme de Kôbe, vieillissement de la population, saturation des mégapoles…). Une centaine de réalisations sont mises en lumière (soit qu'elles aient été édifiées au Japon, soit dans le reste du monde) : infrastructures portuaires, maisons traditionnelles, musées, crèches, aéroports, médiathèques…
Elles ont été conçues par les plus grandes pointures de l'architecture japonaise, ou par des figures montantes comme Tadao Ando, Shigeru Ban, Toyo Ito (notre photo, la médiathèque de Sendai), Kengo Kuma, Kazuyo Seijima…).
Maison de la culture du Japon, 101 bis, quai Branly, Paris 15e. Tél. 01.44.37.95.00.Jusqu'au 21 juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature