PRÈS DE LA MOITIÉ des médecins et pharmaciens responsables des qualifications régionales étaient présents à la finale, voilà de quoi satisfaire les organisateurs. Mais l'origine strictement professionnelle des participants a aussi démontré que se situait bien là le garant de la confraternité conviviale qui a régné pendant la semaine.
Une compétition de privilégiés.
Tous les compétiteurs ont pu jouer successivement sur trois parcours d'Agadir, mais le meilleur souvenir qu'ils auront rapporté, à coup sûr, de leur compétition, sera celui du privilège que leur aura accordé Sa Majesté Mohamed VI en autorisant l'accès à son golf privé. Le partenariat que nous avons établi, de longue date, avec Royal Air Maroc et les relations que nous entretenons avec les autorités marocaines et la famille royale sont, bien entendu, des facteurs déterminants et nous sommes enchantés de pouvoir en faire bénéficier les professionnels de santé golfeurs qui nous font confiance.
Une cure de jouvence.
Cette année, la vitalité de notre organisation a été particulièrement manifeste. En effet, 25 % des golfeurs inscrits n'avaient jamais participé à une opération de cette nature et de cette envergure. Le niveau de satisfaction que nous avons pu constater à la fin de la semaine nous laisse penser qu'assurément « nous les reverrons un jour ou l'autre ». Certains habitués de l'Open du « Quotidien » renouvellent chaque année leur expérience. Ils étaient également nombreux à Agadir et ont contribué à perpétuer l'ambiance si particulière de cette grand-messe du golf médical. L'Open Golf Quotidien Santé va entamer sa 7e année d'existence et c'est, en effet, la seule opération qui soit organisée par des médecins pour des confrères. Pendant la semaine, les relations amicales qui s'installent très vite entre eux sont la source de la convivialité naturelle tant appréciée au cours de ces rassemblements exceptionnels.
La connaissance des besoins de la profession.
La semaine de plaisir et de sport a comporté aussi un séminaire de gestion professionnelle et un séminaire médical. Ces réunions qui parfois donnent l'impression de faux-semblants ont été, là encore, le reflet du sérieux de l'organisation, tant par les thèmes retenus que par la qualité des intervenants. Vingt heures d'activités ciblées que les participants pouvaient gérer en suivant le programme qui leur avait été fourni et en choisissant les thèmes les plus intéressants en fonction de leur activité professionnelle, ont été proposées.
Jacques Gaston-Carrère, spécialiste remarquable et rédacteur depuis vingt-cinq ans dans la rubrique gestion professionnelle du « Quotidien », était l'animateur de cette semaine studieuse et utile à l'actualisation de connaissances.
Le séminaire médical était confié au Dr Martine Duclos qui, une fois encore, réussit à conquérir son auditoire grâce à la passion communicative qui est la sienne. Le thème qu'elle a choisi est développé dans l'encadré ci-contre.
Les résultats du tournoi... et du tirage au sort : merci Royal Air Maroc !
Les meilleurs résultats en brut sur les 3 jours ont été obtenus par Pierre Vinet (6.4) dans la compétition des qualifiés avec un score de 76 ; par Jean-Philippe Cosson (4.5) avec un score de 77 dans la compétition des non-qualifiés et Noémie Bialès (32) avec un score de 52 dans la compétition des accompagnants.
Les sept meilleurs résultats en net de l'ensemble des professionnels de santé d'index inférieur à 24 ont été sélectionnés pour le World Executive Challenge qui aura lieu à Marrakech en mars prochain (voir encadré).
A noter le bon résultat de notre partenaire, allié de toujours, Peter Fleming (13.4) qui a gagné en brut avec un score de 101 dans la compétition des accompagnants.
Mais comme au golf, la chance n'est pas toujours au rendez-vous, et que certains jours sont parfois même malheureux, nous avons voulu rendre au hasard la place souriante qui est aussi la sienne. Après la distribution des prix, un tirage au sort a été effectué pour attribuer les super-lots offerts par les partenaires de l'opération et « le Quotidien ».
Mme Martine Ferrard, épouse du généraliste de Meistratzheim (Bas-Rhin), a gagné un séjour pour 2 personnes « All Inclusive » offert par l'hôtel Tikida Dunas et les billets d'avion offerts par Royal Air Maroc. Le Dr Jacques Vieillard, ophtalmologiste à Chalon-sur-Saône, a gagné le remboursement par « le Quotidien » de son séjour et de son voyage. Le Dr Gil Nottelet, généraliste à Charleville-Mézières, a gagné un Surpresso, la Rolls des machines à café de Siemens, offert également par « le Quotidien ».
Enfin, la société Dynamic-Santé qui avait organisé un concours sur le thème de ses démonstrations télévisées, a permis à Alain Berger, pharmacien à Lusignan, dans la Vienne, de gagner un écran de télévision Samsung extraplat.
Sept qualifiés pour le World Executive Challenge
Royal Air Maroc, comme chaque année, a donc récompensé les meilleurs résultats en « net » de la finale marocaine de l'Open Golf Quotidien Santé. Pour respecter la proportion de femmes et d'hommes en compétition, nous avons décidé de sélectionner pour le World Executive Challenge, 4 hommes et 3 femmes parmi les professionnels de santé ayant participé à Agadir à la compétition regroupant les qualifiés des tournois qui ont eu lieu en France entre avril et juin.
Philippe Debiard (généraliste en Indre-et-Loire), Nathalie Gimenes (déléguée médicale des Laboratoires Johnson & Johnson), Jean-Jacques Morisseau (généraliste dans l'Aisne), Christine Cosson (kinésithérapeute en Dordogne), Jean-Paul Doulço (anesthésiste dans le Lot), Pierre Provendier (généraliste dans le Cher) et Félicia Manela (pharmacien hospitalier dans l'Oise) sont les heureux gagnants.
Ils seront les invités de Royal Air Maroc du 8 au 12 mars 2006 au Palmeraie Golf Palace de Marrakech, où ils se mesureront sur les greens avec les qualifiés des tournois organisés ou sponsorisés par la compagnie aérienne à travers le monde.
Tous nos voeuxux les accompagneront.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature