DEPUIS ce matin 9 heures, les membres du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) sont réunis à huis clos au siège de l’institution. Ordre du jour : l’élection du nouveau bureau et de son président.
L’élection fait suite au renouvellement, le 17 juin, de la moitié des membres du conseil national. 27 conseillers titulaires ou suppléants ont été élus ou réélus à cette occasion. Le vent du renouveau n’y a pas soufflé démesurément. Le nombre de femmes est passé de 4 à 3 (sur plus de 50 conseillers), et l’âge des élus force le respect : 14 sexagénaires sont entrés (ou sont retournés) au CNOM, qui tous auront dépassé les 70 ans au terme de leur mandat de 6 ans. Par ailleurs, 6 septuagénaires ont été élus, dont 4 seront octogénaires à cette échéance.
Malgré l’opacité qui entoure les scrutins ordinaux, le « Quotidien » a dévoilé les principaux candidats et favoris pour le prestigieux poste de président (notre édition du 10 juin). Le Dr Patrick Bouet, en charge des relations avec les ordres départementaux et régionaux, le Dr Walter Vorhauer, secrétaire général, et le Dr Patrick Romestaing, président de la section Santé publique sont en lice. Le cas de l’actuel président, le Dr Michel Legmann, est plus incertain. Mais le mode de scrutin ordinal autorise les candidatures de dernière minute... Jusqu’au bout, le Dr Legmann aura analysé les forces en présence.
Après le président, les conseillers nationaux éliront le reste du bureau (secrétaires généraux, vice-présidents, trésoriers), puis les quatre présidents de section (éthique et déontologie, exercice professionnel, formation et compétences médicales, et santé publique).
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant