Souhaité par le président de la République, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu public ce lundi 1er juillet son avis sur « La fin de vie, l’autonomie de la personne et la volonté de mourir » dans lequel il se prononce majoritairement contre la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie.
Mais la réflexion n’est pas close puisque, au sein du comité, 8 membres sur 39 se sont prononcés en faveur d’une telle légalisation. Le CCNE demande l’ouverture d’un nouveau débat public national sous la forme d’états généraux dès l’automne. Un projet de loi devrait sans doute voir le jour à la fin de l’année, a annoncé François Hollande.
Êtes-vous d’accord avec l’ouverture d’un débat public national ? Les médecins ont-ils leur mot à dire ? Faut-il légiférer ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature