Fin de vie : François Hollande appuie les propositions de la mission Leonetti-Claeys

Publié le 05/01/2015
1420478683575271_IMG_144556_HR.jpg

1420478683575271_IMG_144556_HR.jpg
Crédit photo : AFP

Invité de France Inter ce matin, François Hollande a soutenu les propositions faites sur la fin de vie par les deux députés Jean Leonetti (UMP) et Alain Claeys (PS). Le droit à la sédation profonde jusqu’au décès et la possibilité pour toute personne d’émettre des directives à tout moment ont été qualifiés « d’avancées majeures » et « permettront de faire franchir une étape importante dans les droits et les libertés de notre pays », a souligné le président François Hollande. « Je considère que là, dans le moment où nous sommes, avancer avec les directives anticipées et permettre l’accompagnement de la mort... c’est un point très important », a-t-il ajouté. Sur la question du suicide assisté, il a déclaré : « C’est une autre demande de fin de vie (...) Peut-être y aura-t-il une nouvelle étape plus tard. »

Les propositions remises au président par les deux députés en décembre dernier feront l’objet d’un débat, sans vote, le 21 janvier à l’Assemblée nationale. Il s’en suivra une proposition de loi et le vote d’un futur texte. Jean-Luc Roméro, président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), a évoqué le « reniement » du président de la République et demandé « aux parlementaires de la majorité de respecter leur engagement et de faire voter une véritable loi sur la fin de vie, incluant l’euthanasie et le suicide assisté ».

Une taxe sur les transactions financières afin de soutenir les systèmes de santé ?

La taxe sur les transactions financières (TTF) a également été discutée ce matin sur France Inter. Le président souhaiterait que la taxe sur « tous les produits de la finance avec un taux faible » soit mise en place « pour 2016, au plus tard 2017 » et soit « mise au service du climat, de la lutte contre le réchauffement climatique ». Les ONG ont toutefois exprimé des réserves sur une affection exclusive des recettes à la lutte contre le réchauffement : « Les revenus de la TTF doivent permettre de soutenir, par exemple, les systèmes de santé et la lutte contre les grandes pandémies comme le sida (…). Hors de question de déshabiller Pierre pour habiller Paul. »

Sophie Martos (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr