La question de l'euthanasie pour les enfants et les adolescents est rarement soulevée. Ce qui rend d'autant plus intéressante l'étude néerlandaise publiée dans « Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine » (septembre). En 2001, les Pays-Bas ont dépénalisé l'euthanasie, y compris lorsque la requête émane d'un mineur. L'étude est fondée sur des questionnaires adressés à 129 médecins qui ont rapporté le décès d'un moins de 17 ans entre août et décembre 2001 et sur des entretiens avec 63 praticiens qui travaillent dans des services pédiatriques.
Et ce qui frappe les auteurs, c'est qu'un tiers des décès ont été précédés par une décision de fin de vie : abstention de traitement pour prolonger la vie (12 % des cas), soulagement de la douleur avec des médicaments pouvant accélérer la fin (21 %) et utilisation de produits avec l'intention explicite de hâter la mort (2,7 %).
L'euthanasie, oui, mais dans la transparence et le dialogue : les décisions ont été discutées avec les parents dans tous les cas et jamais prises sans que le médecin ne consulte un confrère ; elles l'ont été aussi avec les enfants les plus âgés, comme la loi le prévoit.
Un consensus trop beau pour être vrai ? Peut-être en tout cas un exemple à méditer, comme le suggèrent deux éditoriaux de spécialistes nord-américains.
L'HISTOIRE DU JOUR
Fin de vie
Publié le 05/09/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> RENÉE CARTON
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7794
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature