Fin de l'épidémie de grippe en vue

Publié le 21/03/2018

Les indicateurs de l'activité grippale sont en « nette diminution » souligne le bulletin hebdomadaire de la grippe. Quatre régions sont désormais en phase post-épidémique en France métropolitaine : la Normandie, l'Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur viennent rejoindre la Corse.

En médecine ambulatoire comme en milieu hospitalier, le nombre de consultations, passages aux urgences ou hospitalisation est en baisse. Santé publique France signale cependant qu'un « second pic d’activité en milieu hospitalier et en collectivités de personnes âgées fin février dû à la circulation du virus de type B »

En semaine 11, 67 cas graves ont été admis en réanimation. Depuis le 1er novembre 2017, 2 622 cas graves ont été signalés. « Après un pic du nombre de cas
admis en semaine 01 (448 cas), un second pic, toutefois de moindre intensité, est constaté depuis la semaine 07 », précise le bulletin.

Depuis la semaine 08 (du 19 au 25 février), on observe une recrudescence de la mortalité toutes causes, qui touche particulièrement les personnes de 65 ans et plus (données non consolidées). 

Selon les données consolidées, l'excès de mortalité depuis le début de l'épidémie (semaine 49) jusqu'à la semaine 8 est de 7 % soit environ 10 500 décès dont 64 % attribuables à la grippe soit environ 6 800 décès tous âges confondus. Ces décès concernent pour 91 % d’entre eux des personnes de 65 ans et plus. « À ce stade de l’épidémie, ces premières estimations sont en faveur d’un excès de mortalité inférieur à celui observé lors de la saison précédente », conclut Santé publique France. L’excès de mortalité toutes causes avait été estimé à 21 200 décès dont 14 400 étaient attribuables à la grippe. 


Source : lequotidiendumedecin.fr