SITUE DANS le Upper West Side de Manhattan (entre Amsterdam et Columbus Avenue et la 62e et 66e Rue ouest), le Lincoln Center for the Performing Arts est une institution prestigieuse de New York qui rassemble tous les arts vivants au sein de plusieurs immeubles. Depuis la mi-octobre, il abrite le « Jazz at Lincoln Center » (Jalc), un complexe entièrement dédié à la musique afro-américaine, dirigé par le trompettiste Wynton Marsalis, déjà directeur musical du Lincoln Center Jazz Orchestra, un big band gardien de la flamme du répertoire jazz.
Le centre, dont la construction a coûté 128 millions de dollars en quatre ans de travaux, abrite désormais trois salles : le Rose Theater (capacité 1 100 à 1 200 spectateurs), la Allen Room (300 à 500 places, avec vue sur Central Park) et le Dizzy's Club Coca-Cola (140 personnes). Il compte également des studios d'enregistrement et de répétition, des salles de cours et héberge une radio (1). Un lieu supplémentaire dans la « Grosse Pomme », LA « Mecque » du jazz.
Si Londres, en matière de jazz, n'a pas la réputation de Paris, il existe cependant depuis 45 ans un club mythique à l'image de Village Vanguard ou du Blue Note à NYC : le Ronnie Scott, situé au cœur de Soho.
Fondé en 1959 par deux saxophonistes ténor, Ronnie Scott et Pete King, le club de Frith Street a reçu tout ce que le jazz compte de stars et notamment a été le théâtre de la rencontre historique et unique sur scène entre le guitariste Jimi Hendrix, à la veille de sa mort en septembre 1970, et le trompettiste Miles Davis. Malheureusement, cette institution est aujourd'hui menacée après un changement de propriétaire - une femme d'affaires, Sally Greene, actionnaire majoritaire avec l'acteur américain Kevin Spacey - dont les futures orientations musicales porteraient plus sur la rentabilité que la qualité. A suivre...
(1) Jazz at Lincoln Center (212.258.9800 ; www.jazzatlincolncenter.org).
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