TOURISME
A Paris et en province, la plupart des palaces et des grands hôtels proposent des soirées spéciales pour les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre. Menus de fête, bien sûr, avec ambiance musicale, spectacles et danses, pour s'embrasser lors des traditionnels douze coups de minuit, et aussi forfaits séjours-réveillons afin de se remettre des fatigues festives.
Sapins étincelants, bougies scintillantes et douces notes de harpe, Noël se fêtera dans la tradition au Bristol, l'élégant palace de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, à deux pas du palais de l'Elysée. Concoctés par le très étoilé chef Eric Frechon (2 étoiles au « Guide rouge » Michelin), le réveillon du 24 décembre, le déjeuner et le dîner de Noël seront servis dans la fastueuse salle ovale et les boiseries de chêne de Hongrie du restaurant d'Hiver (300 euros par personne, hors boissons).
Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, avant le feu d'artifice tiré à minuit dans les jardins du Bristol et les danses jusqu'au bout de la nuit au son d'un orchestre, trois réveillons sont proposés : le « Tradition », servi au restaurant d'Hiver au son d'un quartette de jazz (400 euros par personne, hors boissons), le « Spectacle », avec menu gastronomique, servi dans le célèbre décor de marbre rose de l'hôtel, grande soirée french cancan, girls, chansons et grand orchestre de danse (550 euros par personne, hors boissons) et, plus intimiste, le « Saint-Honoré », pour un grignotage gourmand à la lueur des bougies au bar (135 euros par personne, hors boissons).
Pour prolonger la fête, une formule de 3 nuits est proposée, du 29 décembre 2003 au 2 janvier 2004, pour 3 224 euros (pour deux personnes), comprenant le petit déjeuner-buffet américain pour deux, le réveillon dîner-spectacle (deux personnes) et l'accueil VIP.
Hôtel Le Bristol, 112, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris. Réservations « Fête de fin d'année », tél. 01.53.43.43.00. Fax 01.53.43.43.01. E-mail : resa@lebristolparis.com (service de voiturier et parking privé).
Aux premières loges, pour admirer les illuminations des Champs-Elysées, le Paris-Marriott, seul palace parisien dont la façade donne sur la plus célèbre avenue du monde, fera la fête sous son immense atrium à toit de verre ouvert sur le ciel de la capitale. Au restaurant Le Pavillon, le talentueux Olivier Cheron a préparé de jolis menus-réveillons.
Le soir du 24 décembre, un exquis souper à 95 euros par personne, avec flûte de champagne offerte, le 25 décembre, un brunch à 80 euros par personne, avec flûte de champagne et une demi-bouteille de vin offertes, et, pour le nouvel An, un grand réveillon à 270 euros par personne, avec deux coupes de champagne offertes (boissons non comprises) et un brunch dans la plus pure tradition américaine, pour 90 euros par personne, avec une coupe de champagne et une demi-bouteille de vin sélectionnée.
Durant les fêtes, Le Marriott propose des séjours (2 nuits au minimum) pour Noël (les 24 et 25 décembre inclus), pour 365 euros la nuit en chambre Deluxe (petit déjeuner non compris) et, pour le jour de l'An (du 30 décembre 2003 au 1er janvier 2004), 395 euros la nuit (petit déjeuner non compris).
Hôtel Marriott Paris Champs-Elysées, 70, av. des Champs-Elysées, 75008 Paris. Réservations : 01.53.93.55.00. Fax 01.53.93.55.77. Parking de l'hôtel, avec accès direct.
Situé à cent mètres de la tour Eiffel, l'hôtel Mercure Paris tour Eiffel Suffren joue résolument la carte du Nouvel An familial, avec un réveillon-cotillons et musique pour les parents et les enfants.
Au programme, deux menus élaborés par le chef Christophe Collet : très gourmand, pour les parents, à 165 euros par personne, plus simple, mais tout aussi succulent, pour les enfants, à 55 euros par personne, pour les moins de 16 ans.
Hôtel Mercure Paris tour Eiffel Suffren. Réservations : 01.45.78.50.00.
Familiaux, aussi, les forfaits Noël ou jour de l'An du Domaine de l'Amirauté, à Deauville, où parents et enfants sont conviés à faire la fête, tout en profitant de l'air du large.
Valable du 20 au 29 décembre inclus, pour 3 nuits au minimum, le forfait de Noël est facturé au prix très doux de 190 euros par nuit, pour deux adultes et un enfant, en chambre standing, et 250 euros par nuit, pour deux adultes et un enfant, en suite junior (y compris la demi-pension, hors boissons, avec l'accès au club de sport et au club enfants, menu de Noël avec un supplément de 25 euros par adulte).
Pour la Saint-Sylvestre, le forfait (valable les 30 et 31 décembre), à partir de 610 euros en chambre confort, pour deux nuits et deux personnes, comprend l'hébergement, une demi-bouteille de champagne, le petit déjeuner, le dîner de réveillon et le brunch du 1er janvier, le dîner-spectacle pour les enfants de 4 à 12 ans (participation : 25 euros) et le brunch du 1er janvier.
Domaine de l'Amirauté, Touques, 14800 Deauville. Tél. 02.31.81.82.83. Fax 02.31.81.82.93.
Sur la côte d'Azur, l'hôtel Palais Maeterlinck, le superbe palace du cap de Nice, accueille dans son grand parc surplombant la Méditerranée un gigantesque sapin de Noël illuminé et le Père Noël lui-même qui, au matin du 25 décembre, sert en personne le petit déjeuner dans les chambres.
Le forfait Noël, à partir de 495 euros par personne, comprend 3 nuits consécutives en chambre Deluxe, le petit déjeuner-buffet, le dîner de réveillon (hors boissons) ou le déjeuner du 25 décembre. Pour la Saint-Sylvestre, ambiance, musique, danses et cotillons, avec le forfait « Nuit magique », à partir de 670 euros par personne, comprenant 3 nuits en chambre Deluxe, le petit déjeuner-buffet, le dîner de réveillon (hors boissons,) avec un apéritif et une demi-bouteille de champagne par personne.
Hôtel Palais Maeterlinck, 30, bd Maurice-Maeterlinck, Basse-Corniche, 06300 Nice. Tél. 04.92.00.72.00. Fax 04.92.044.18.10.
A Juan-les-Pins, l'hôtel Belles Rives propose deux forfaits dans son beau décor années 1930, avec vue imprenable sur le cap d'Antibes.
Pour fêter Noël, quatre jours (du 24 au 27 décembre), à partir de 1 528 euros pour deux personnes en chambre Deluxe, avec vue sur la mer, comprenant les 4 nuits, le petit déjeuner-buffet, le dîner de réveillon pour deux au restaurant La Passagère, boissons comprises.
Pour le jour de l'An (du 28 décembre 2003 au 4 janvier 2004), à partir de 1 628 euros pour deux personnes en chambre Deluxe, vue sur la mer, comprenant les 4 nuits, le petit déjeuner-buffet et le dîner de réveillon, boissons comprises.
Hotel Belles-Rives, 33, bd Edouard-Baudoin, 06160 Juan-les-Pins. Tél. 04.93.61.02.79. Fax 04.93.67.43.51.
A Divonne, au pied du Jura, à deux pas de Genève et face à la chaîne du Mont-Blanc, le Domaine de Divonne Grand Hôtel 4* propose plusieurs formules de soirées de gala pour les fêtes.
Au programme du 24 décembre, un réveillon de gala en musique au restaurant Léman, à 43 euros par personne (hors boissons) ou un forfait-séjour à 178 euros en chambre double, comprenant une nuit au Grand Hôtel en chambre tradition, le petit déjeuner en chambre ou buffet au restaurant, le dîner de gala au Léman et le grand buffet du 25 décembre. Pour la nouvelle année, outre le réveillon-dîner-concert du 31 décembre à 190 euros par personne (hors boissons), le forfait réveillon Saint-Sylvestre à 375 euros par personne, avec une nuit au Grand Hôtel, le dîner concert au restaurant Léman (hors boissons), le petit déjeuner-buffet et le grand buffet du 1er janvier.
Domaine de Divonne Grand Hôtel 4*, Le Golf. Le Casino (The Leading Hotel of the World). Réservations : 04.50.40.34.34 et www.domaine-de-divonne.com.
Les Grandes Etapes françaises proposent plusieurs forfaits réveillons comme au château D'Esclimont, magnifique château du XVIe siècle, situé à une soixantaine de kilomètres de Paris (direction Chartres) au cur d'un magnifique parc de 60 hectares. Pour Noël, un forfait à partir de 460 euros pour deux personnes (chambre double) et gratuité pour les enfants qui dorment dans la chambre des parents (2 enfants de moins de 12 ans au maximum), comprenant, outre le dîner de réveillon (vins compris), la nuit du 24 décembre et le brunch du 25, des animations pour les enfants, lecture de contes par une fée, l'arrivée du Père Noël en montgolfière, distribution de cadeaux, dîner avec les parents et projection de dessins animés.
Pour le Nouvel An avec réveillon-dîner aux chandelles dans les salons du château, le forfait à 730 euros pour 2 personnes comprend une nuit avec petit déjeuner, dîner et boissons incluses, et menu enfant offert.
(Réservations : 02.37.31.15.15.)
Près de Saumur, au Prieuré, belle demeure angevine des XII et XVe siècles, un forfait pour la Saint-Sylvestre, à partir de 544 euros pour deux personnes, avec 1 nuit en chambre double, soirée dansante et dîner de réveillon (hors boissons) et petit déjeuner du 1er janvier 2004.
(Réservations : 02.41.67.90.14..)
Au château de Divonne, belle demeure du XIXe siècle ouverte sur le lac Léman, un forfait Nouvel An à 355 euros par personne, incluant la soirée dansante, le réveillon gastronomique aux chandelles (hors boissons), la nuit en chambre double Tradition et le petit déjeuner-buffet du 1er janvier. La nuit du 31 et le petit déjeuner sont offerts à 1 enfant de moins de 12 ans qui partage la chambre de ses parents.
Un « accueil privilège » est réservé aux clients munis de l'article paru dans « le Quotidien du Médecin ».
(Réservations : 04.50.20.00.32.)
Au Clario Hôtel Cloître Saint-Louis, à Avignon, situé au cur de la ville, à cinq minutes du palais des Papes, un forfait du Nouvel An à 297 euros par personne, avec 2 nuits en chambre double supérieure, le petit déjeuner, le réveillon du 31 décembre au restaurant le Saint-Louis, la visite du palais des Papes et celle du célèbre pont, une dégustation de côtes-du-rhône et une bouteille de vin AOC.
(Réservations, Numéro Vert : 0800.12.12.12.)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature