« Le Vaisseau fantôme » sur DVD

Film culte

Publié le 15/01/2006
Article réservé aux abonnés

IL EST RARE que vingt ans après qu’il a été filmé, un spectacle n’ait pas pris une ride. C’est cependant le cas de ce « Vaisseau fantôme » mis en scène par Harry Kupfer à Bayreuth qui fut en son temps (première en 1978) une révolution sur la Colline sacrée au même titre et à la même époque que la « Tétralogie » de Patrice Chéreau.

Si les interprètes de cette vision, résolument moderne et souvent copiée par la suite – où Santa, très dérangée, vit toute l’histoire dans sa tête, essayant de s’en arranger au quotidien –, sont formidablement dirigés par le metteur en scène allemand, alors coqueluche des théâtres de la DDR, ils ne sont en rien musicalement exceptionnels. Le Hollandais noir de peau de Simon Estes est une véritable bête de scène comme l’est la Senta de Lisbeth Balslev. Seul le Finlandais Matti Salminen cumule en Daland les deux qualités. Même la direction de Woldemar Nelsson est ordinaire et pourtant ce fut et reste un des meilleurs « Vaisseau fantôme » du siècle dernier. Malheureusement, le film ne rend pas entièrement compte de la formidable ingéniosité du décor. Cependant, à connaître impérativement ! (1).

On attendra le temps qu’il faudra pour qu’EMI se décide à éditer sur DVD le « Vaisseau » filmé à l’Opéra de Bavière sous la direction de Sawallisch dont l’attrait majeur réside en la présence de Julia Varady, interprète inoubliable de Senta.

> O. B.

(1) 1 DVD Deutsche Grammophon/Universal.
(2) 1 video-laser-disc EMI.

BRUNEL Olivier

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7877