Après les retraites, quelle réforme de la protection sociale sera au menu du nouveau gouvernement de François Fillon ? La dépendance, bien sûr, qu’il a confiée à Roselyne Bachelot. Mais ce n’est pas nouveau. Nicolas Sarkozy l’avait déjà promis la semaine dernière à la télévision. Lors de la déclaration de politique générale mercredi, François Fillon a laissé entendre que la volonté réformiste du gouvernement engloberait peut-être aussi l’assurance maladie. Le Premier ministre a en effet confirmé le lancement une "concertation nationale"; et la surprise est qu’elle ne concernera pas que le quatrième âge. Devant les députés, le premier ministre a évoqué une réforme globale de la protection sociale pour tenter d'assécher ses déficits et diversifier ses modes de financement.
"Nous lancerons une concertation nationale sur la protection sociale qui associera tous les acteurs: les partenaires sociaux, les professionnels de santé, les mutuelles, assurances, les collectivités territoriales", a-t-il dit. Cette concertation englobera l'épineuse question de la dépendance, mais également "les voies et les moyens de réguler les dépenses de santé". Elle devra en outre "fixer la part des régimes obligatoires et complémentaires et diversifier les modes de financement", a souligné sans autre détail le Premier ministre. A entendre François Fillon, la réforme des retraites, désormais votée est en effet le premier volet de "la sauvegarde et la modernisation de la protection sociale". Mais apparemment pas le seul. D’autres réformes devraient donc suivre. Mais, hormis une concertation de six mois pour accoucher de la réforme sur la dépendance à l’été 2011, aucun calendrier n’est fourni.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature