Sur 105 candidatures au programme Fides*, seuls 55 candidats ont été retenus par le ministère de la Santé cet été. Sept CHU (dont l’AP-HP, l’AP-HM* et les HCL*), 37 centres hospitaliers (soit 6 % des CH), et 11 établissements de santé privés d’intérêt collectifs (soit 3 % des Espic*) ont été retenus. Ils proviennent de 20 régions différentes (dont cinq établissements en Île-de-France), et la moitié d’entre eux font un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros. 25 % d’entre eux sont équipés d’un logiciel Mipih, 12 % d’un logiciel Agfa, 10 % McKesson, 10 % cpage, 9 % Cerner, 7 % Siemens, 2 % Medasys. Les établissements sélectionnés devront expérimenter la facturation individuelle vers l’assurance maladie, tel que le prévoit la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2009. Après la préparation des établissements et de l’ensemble des éditeurs impliqués dans cette expérimentation, les établissements initieront en réel la facturation individuelle d’avril 2011 à fin 2012. La généralisation à l’ensemble des établissements pourrait débuter en 2011 et se terminer fin 2012.
Glossaire :
Fides : facturation individuelle des établissements de santé publics et privés d’intérêt collectif.
AP-HM : Assistance publique-Hôpitaux de Marseille.
HCL : Hospices civils de Lyon.
Espic : établissements de santé privés d’intérêt collectif.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature