? Compréhension globale de la fibromyalgie par une évaluation de la douleur, de la fonction et du contexte psychosocial.
? Prise en charge thérapeutique multidisciplinaire associant des mesures non pharmacologiques et des traitements médicamenteux.
? Efficacité de la balnéothérapie avec ou sans exercice (niveau de preuve IIa/B).
? Bénéfice des programmes d'exercices individualisés en aérobie et d'exercices de renforcement (niveau de preuve IIb/C).
? Bénéfice des thérapies cognitivocomportementales.
? Utilité d'autres approches psychocomportementales comme la relaxation, la rééducation, psychothérapie de soutien ou la physiothérapie.
? Efficacité du tramadol dans la prise en charge de la douleur (niveau de preuve Ib/A).
? D'autres antalgiques peuvent être proposés aussi comme le paracétamol ou les opioïdes mineurs. La corticothérapie et les opioïdes forts sont déconseillés.
? Les antidépresseurs tels l'amitriptyline, la fluoxétine, la duloxetine, le milnacipran, le moclobemide et le pirlindole sont indiqués dans la fibromyalgie (niveau de preuve Ib/A).
? La tropisetron, le pramipexole et la pregabaline sont recommandés et réduisent aussi la douleur (niveau de preuve Ib/A).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature