Les patients atteints de fibromyalgie disent souvent que leurs douleurs sont influencées par le climat. Peut-on l'objectiver ? Une nouvelle étude répond par la négative.
La sensibilité au temps est un critère mineur dans le diagnostic de fibromyalgie. Cela dit, peu d'études ont porté sur ce sujet. Et si Guedj et Weinberger ont trouvé une association positive entre pression atmosphérique et douleurs de la fibromyalgie, les équipes de Blécourt et de Hagglund n'en ont pas trouvé.
Globalement, l'influence du climat sur les rhumatismes est étudié depuis le XIXe siècle. Par exemple, on a décrit une association entre douleur de la polyarthrite et température et/ou humidité ; entre lombalgie et température ; entre humidité et douleur de l'arthrose... Mais on a aussi décrit l'absence de corrélation ou des corrélations négatives. En résumé, les études ont abouti à des résultats contradictoires. Il semble qu'il est, dans ce domaine, difficile d'objectiver des troubles subjectifs.
Pression, vent, humidité, température
Deux Norvégiens, Fors et Sexton, ont conduit une nouvelle étude sur l'influence du climat sur les douleurs de la fibromyalgie, dont les résultats sont publiés dans « Ann Rheum Dis ». Ils se sont focalisés sur des paramètres climatiques usuels : pression atmosphérique, nuages, vitesse du vent, humidité relative, température, ensoleillement.
Cette étude a porté sur 55 femmes atteintes de fibromyalgie, auxquelles il était demandé de noter, chaque jour pendant 28 jours, l'intensité de leurs douleurs grâce à une échelle analogique visuelle. Ces cotations étaient ensuite analysées en fonction des paramètres climatiques. Résultat : des critères composites de variables climatiques ne permettaient pas de prédire des modifications des douleurs, que ce soit le même jour ou le jour suivant.
« Dans cet échantillon, il n'a pas été trouvé de relation statistiquement significative entre les douleurs de la fibromyalgie et le temps, même s'il est possible qu'un groupe de patients avec des troubles moins chroniques puisse être sensible au climat », concluent les auteurs.
« Ann Rheum Dis », 2002 ; 61 : 247-250.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature