AUTO
« La Stilo est plus qu'une voiture. Elle symbolise le renouveau de Fiat. » Michel Gardet, le patron de la marque transalpine en France plante d'emblée le décor. La Stilo est condamnée à la réussite.
Jusqu'à présent, c'est la Punto qui servait de lièvre à la gamme Fiat. Attaquée par les 206, Clio, Corsa, bientôt la Fiesta et la C3, la petite italienne ne peut plus supporter seule le poids des responsabilités. Pour l'épauler dans sa démarche, Fiat lui a adjoint la Stilo. Avec pour mission, de reconquérir les parts de marché perdues par le couple Bravo-Brava qui n'a pas eu le succès escompté. La tâche ne sera pas facile. Car dans le segment des berlines moyennes, l'offre est abondante et de qualité avec la Golf, la 307, l'Astra, la Mégane et la Xsara.
Face à cette à coalition, la Stilo déploie des trésors de séduction en proposant deux versions. Une trois portes traitée comme un coupé aux lignes agressives et une cinq portes plus familiale, toutes deux conçues à partir d'une plate-forme commune inédite qui donnera naissance en 2002 à un break et un an plus tard à un monospace compact.
Ciblée haut de gamme
Avec une hauteur de 1 525 m (1,5 cm de plus que la 307), ses larges surfaces vitrées, des astuces comme les tiroirs sous les sièges, les portes gobelets et porte-lunettes, des espaces de rangements, une trappe à skis, un siège enfant intégré dans la banquette arrière, des sièges rabattables (y compris celui du passager avant) et une banquette arrière coulissant séparément (1/3 2/3) permettant de jouer habilement sur les volumes intérieurs, la Stilo 5 portes devrait rallier une majorité de suffrages.
Ciblée haut de gamme, la Stilo ajoute à son côté convivial une impressionnante liste d'équipements dont la plupart sont optionnels comme la climatisation manuelle sur la version Active, la climatisation à régulation automatique et réglage séparé en finition Dynamic (de série sur Abarth), les airbags latéraux arrière, l'autoradio CD + 6 HP, le capteur de pluie et le radar de recul, le système Easy Go qui aboutit à la suppression de la clé de contact, l'ESP (contrôle de la stabilité), de série à partir de la motorisation 1,8 l, les projecteurs au xénon, le système de navigation Connect inauguré par l'Alfa 147 ainsi que le très sophistiqué toit ouvrant lamellaire à commande électrique.
Sportive ou confort
Sur route, le bilan est positif mais contrasté. En effet, la trois portes, possède intrinsèquement un comportement plus « sportif » du fait de son assise plus basse. A l'inverse, la 5 portes, typée confort, se révèle plus moelleuse avec à la clé une prise de roulis nettement accentuée sur route sinueuse.
Des quatre versions proposées à l'essai, la JTD 115 cv (diesel common rail) et la 1,6 l essence sont les plus homogènes. En revanche, la 1,8 l dont l'étagement de boîte est à revoir ne présente guère d'intérêt en dépit de sa puissance supérieure.
Fiat a également songé aux amateurs de berlines musclées. L'Abarth 2,4 l, 5 cylindres 170 cv équipée de la boîte selespeed 5 rapports commandée par des palettes (montée et descente des vitesses au volant comme sur une F1) ou un levier situé au plancher, réjouira les fans de conduite tonique.
Bien née, la Stilo semble promise à un bel avenir. Mais elle souffre encore de la comparaison au niveau de la finition avec la Golf et la 307. Même si les Fiat d'aujourd'hui n'ont plus grand-chose à voir avec celles des années quatre-vingts.
Les prix
Trois portes
- 1.2 l 16 S 80 ch (5 CV) : 88 554,20 F (13 500 euros).
- 1.6 l 16 S 103 ch (7 CV) Active : 94 457,81 F (14 400 euros), Dynamic : 104.297,16 F (15 900 euros).
- 1.8 l 16 S 133 ch (8 CV en 3 portes, 9 CV en 5 portes), Dynamic : 112 824,60 F (17 200 euros).
- 2.4 l 20 S Abarth 170 ch (11 CV) : 142 342,67 F (21 700 euros).
- 1.9 l JTD 80 ch (5 CV) Active : 101 017,38 F (15 500 euros).
- 1.9 l JTD 115 ch (6 CV en 3 portes, 7 en 5 portes), Active : 110 856,73 F (16 900 euros), Dynamic : 120.696,09 F (18 400 euros).
Cinq portes
- 1.2 l : 92 484,94 F (14 100 euros). 1.6 l 16 S Active : 98 393,55 F (15 000 euros), Dynamic : 108 232,91 F (16 500 euros). 1.8 l 16 S Dynamic : 116 760,35 F (17 800 euros). 2.4 l 20 S Abarth : 146 278,81 F (22 300 euros). 1.9 l JTD 80 ch : 104 953,12 F (16 000 euros). 1.9 l JTD 115 ch : 114 792,48 F (17 500 euros). 1.9 l JDT 115 ch Dynamic : 124 631,83 F (19 000 euros).
Les 1.2 l essence et JTD 80 ch seront disponibles aucours du premier semestre 2002. Un break apparaîtra à la fin de 2002 et un monospace suivra en 2003.
EN BREF
La Stilo en bref
Longueur : 4,182 m. Largeur : 1,784 m. Hauteur : 1,475 m. Empattement : 2,600 m (3 portes). 4,253 m, 1,756 m, 1,525 m, 2,600 m (5 portes).
Poids à vide : de 1 090 à 1 265 kg (3 portes), de 1 145 à 1 320 kg (5 portes).
Capacité coffre : 305 dm3 (3 portes), 335 à 410 dm3 (5 portes).
Capacité réservoir : 58 l.
Pneumatiques : 195/65 R 15 (1.2 l, 1.6 l, 1.8 l, 1.9 l JTD 80 et 115 ch), 205/55 R 16 (2.4 l Abarth).
Freins : 4 disques autoventilés à l'avant.
Suspension : à roues indépendantes Mc Pherson (avant), à roues semi-indépendantes (arrière).
Motorisations et performances :
Essence : 1.2 l 16 S 80 ch, 114 Nm à 4 000 tr/min, 170-182 km/h (5 et 3 portes), 1.6 l 16 S 103 ch, 145 Nm à 4 000 tr/min, 185-183 km/h (5 et 3 portes), 1.8 l 16 S 133 ch, 162 Nm à 3 500 tr/min, 202-2300 km/h (5 et 3 portes), 2.4 l 20 S Abarth 170 ch, 221 Nm à 3 500 tr/min, 215-213 km/h (5 et 3 portes).
Diesel : 1.9 l JTD 80 ch, 196 Nm à 1 500 tr/min, 172-170 km/h (5 et 3 portes), 1.9 l JTD 80 ch, 196 Nm à 1 500 tr/min, 172-170 km/h (5 et 3 portes), 1.9 l JTD 115 ch, 255 Nm à 2 000 tr/min, 192-190 km/h (5 et 3 portes).
Consommation moyenne : 1.2 l : 6.3 l-6.5 l (3 et 5 portes), 1.6 l : 7.3 l-7.4 l (3 et 5 portes), 1.8 l : 8 l-8.1 l (3 et 5 portes), 2.4 l : 9.7 l-9.8 l (3 et 5 portes), 1.9 l JTD 80 ch : 5.4 l-5.5 l (3 et 5 portes), 1.9 l JTD 115 ch : 5.3 l-5.4 l (3 et 5 portes).
POUR
Choix de carrosserie, confort de suspension, modularité intéressante (5 portes), style (3 portes), équipements, vaste palette moteurs, mécanique brillante (2,4 l Abarth).
CONTRE
Ambiance intérieure un peu sombre, manque de mordant au freinage, rapports de boîte trop longs (1,8 l essence), commande de boîte, liste des options, encore quelques problèmes de finition.
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