AUTO
Le développement exponentiel du marché des véhicules de loisirs et de ses dérivés ne pouvait laisser Fiat insensible. Partenaire de PSA, pour ce qui touche au créneau du grand monospace (807-C8, Phedra-Ulysse), le groupe transalpin a choisi de calquer sa stratégie sur celle de son allié mais néanmoins concurrent.
Commercialisée dans la foulée des versions trois et cinq portes, la Stilo Multi Wagon ne peut revendiquer l'étiquette monospace que s'arroge un peu facilement la Peugeot 307 SW, certes modulable mais physiquement plus proche d'un break.
En fait, la Stilo Multi Wagon se situe à mi-chemin entre le break classique et ce que les hommes de marketing appellent le Multi Purpose Vehicule - MPV pour les intimes -, cocktail de monospace, de break et de vrai-faux 4x4.
A l'inverse de la 307 SW, livrable en sept places, la Fiat Stilo Multi Wagon n'offre que cinq places.
Fiat préfère concilier le confort de ses passagers et un volume de coffre exploitable en toutes circonstances. Une option qui se respecte.
L'autre différence se situe au niveau de la modularité. Alors que les sièges de la 307 SW (également disponible en break) s'enlèvent et s'interchangent, ceux de la Stilo Multi Wagon demeurent fixes.
La seule concession faite à la configuration à géométrie variable qui caractérise les véritables monospaces, concerne la banquette arrière et le dossier de sièges avant passager.
La première coulisse sur 160 mm (sauf sur la version de base) et se replie en deux parties, le second se rabat via le dossier, ce qui a pour conséquence d'augmenter la longueur de chargement (2,60 m maxi).
Empruntées au monospace qui les a lui-même chapardées à... l'avion, les tablettes installées dans le dossier des sièges participent à la convivialité à bord.
Autre point fort de la Stilo Multi Wagon, le hayon en deux parties, de série, sauf sur la finition Attractive. L'ouverture de la vitre s'effectue à l'aide d'un interrupteur situé au-dessus de la plaque de police ou de la télécommande.
Comme il se doit, le Multi Wagon fait la part belle aux rangements. Deux boîtes à gants, dont celle du haut réfrigérée, garnissent la planche de bord. Classiques mais pratiques, les accoudoirs avant et arrière intègrent une cachette. Enfin, un tiroir positionné sous le siège passager avant sert à ranger les cartes routières.
Des poches porte-documents, deux porte-bouteilles et cinq supports pour gobelets complètent le dispositif. Largement suffisant pour étancher la soif des parents et de leurs chères têtes blondes. Autre aspect positif, le seuil de chargement bas.
Au volant, la position de conduite surélevée décuple le sentiment de sécurité et offre une bonne vision périphérique.
Dotée des mêmes motorisations que ses cousines, la Stilo Multi Wagon affiche un caractère primesautier, notamment avec le concours du JTD 115 cv qui recevra, en fin d'année, le renfort du 140 cv, récemment accouplé à l'Alfa 147.
Simultanément sera lancé un 1,4 l 80 cv qui mettra un terme à la carrière du 1,2 l, un brin poussif.
Dans un souci de rationalisation, Fiat a procédé à quelques réajustements. Ainsi, la définition Attractive (ex-Active) hérite de la climatisation manuelle (sauf 1,2 l), d'une télécommande à distance et d'un autoradio CD.
Le toit ouvrant à lamelles « Sky Window », le système Connect de navigation GPS, la sellerie cuir, l'ESP, le changeur 5 CD, les phares au xénon, l'allumage automatique des phares, le capteur de pluie permettent d'enrichir la palette des équipements. Mais à l'arrivée, l'addition est nettement moins sympathique.
La Stilo Multi Wagon en bref
- Longueur : 4,516 m.
- Largeur : 1,756 m.
- Hauteur : 1,570 m.
- Empattement ; 2,600 m.
- Poids à vide : de 1 298 à 1 410 kg.
- Volume du coffre : de 510 à 1 480 dm3.
- Capacité réservoir : 58 l.
- Freinage : 4 disques + ABS et aide au freinage d'urgence.
- Boîte de vitesses : manuelle 5.
- Pneumatiques : 195/65 R15, 205/55 R16 de série sur 1,8 l, en option sur 1,6 l et 1,9 l JTD.
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
1,6 l 16 S, 103 cv (7) à 6 750 t.m., couple : 145 Nm à 4 000 t.m., 0 ) 100 : 11,4 secondes, 183 km/h, 7,6 l ;
1,8 l 16 S, 133 cv (8) à 6 400 t.m., couple : 162 Nm à 3 500 t.m., 0 à 100 : 10,8 secondes, 200 km/h, 8,3 l ;
1,9 l JTD 80 cv (5) à 4 000 t.m., couple : 196 Nm à 1 500 t.m., 0 à 100 : 13,8 secondes, 170 km/h, 5,6 l ;
1,9 l JTD 115 cv (6) à 4 000 t.m., 255 Nm à 2 000 t.m., 0 à 100 : 11,2 secondes, 190 km/h, 5,6 l.
PRIX
Multi Wagon 1,6 l Attractive : 15 090 euros, Dynamic : 17 590 euros ;
Multi Wagon 1,8 l Dynamic : 18 890 euros ;
Multi Wagon 1,9 l JTD 80 cv Attractive : 17 090 euros ;
Multi Wagon 1,9 l JTD 115 cv Attractive : 18 590 euros, Dynamic : 20 090 euros.
POUR
Diesel sobres et performants, espace et modularité, comportement routier, prix.
CONTRE
Options trop nombreuses, coloris intérieurs sombres, qualité du revêtement de la planche de bord, commande de boîte de vitesses rugueuses.
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