Monarchie de Juillet. Les lecteurs du « Siècle » et de « la Presse » se régalent des « Mystères de Paris » ou des « Trois Mousquetaires » : leurs journaux les leur distillent savamment en tranches délicieuses. Plus d’un siècle et demi plus tard, pourquoi pas vous ? Au « Quotidien », nous nous sommes dit que c’était parfois dans les vieux pots qu’on faisait les meilleures confitures. Le « vieux pot » ? C’est nous : votre journal. Et la « confiture » a été accommodée au goût du jour. Pas de fleurets, ni de prince caché ; pas de petit peuple souffrant à l’horizon.
En partenariat avec « shortEdition », éditeur en ligne de nouvelles, strips, poèmes, chansons…, nous vous proposons désormais chaque jeudi, épisode par épisode, une histoire courte écrite rien que pour vous. Dans ces nouvelles drôles ou tragiques, haletantes ou relaxantes, vous croiserez systématiquement des confrères.
Pour ouvrir le bal ce 28 mars, notre Eugène Sue s’appelle Aliénor Debrocq. Sa nouvelle, « Le syndrome de Botrange », comptera six épisodes. Vous trouvez le premier en page 26 de ce numéro. Et découvrez son « héros ». Un psychiatre en grand deuil, quadra déboussolé par la perte de son jeune enfant.
Bonne lecture…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature