Près de 15 millions de feuilles de soins sont en attente de traitement à la Sécurité sociale, provoquant des délais de remboursement pouvant aller jusqu'à plusieurs mois, a reconnu Gilles Johanet, le directeur de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM).
Interrogé sur France Inter, Gilles Johanet a estimé que ce stock de feuilles en souffrance était « énorme » et que les délais devenaient « intolérables » : jusqu'à trois mois pour un remboursement dentaire ou cinq mois pour un accouchement à Paris (« le Quotidien » du 10 mai).
« Nous ne pouvons pas réduire totalement les soldes aujourd'hui. Nous ne pouvons pas le faire et je le dis sans joie mais la charge de travail que nous avons est, pour l'instant, avec (les renouvellements de) la couverture maladie universelle qui concerne 2,5 millions de personnes, avec la préparation du passage à l'euro, lourde », a-t-il déclaré.
Parmi les autres facteurs à l'origine de ce retard, Gilles Johanet a relevé « des caisses où l'organisation n'est pas optimale » et des endroits « comme à Paris où à peine un tiers des médecins (contre 60 % en France) transmettent électroniquement les feuilles de soins par la carte Vitale », qui permet un remboursement « en cinq jours ».
Feuilles de soins en souffrance : « intolérable », selon Johanet
Publié le 15/05/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6918
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature