Alors que les médecins généralistes sont pour le moins toujours craintifs face à la vaccination contre le A(H1N1)v (selon le sondage Ifop réalisé pour le Quotidien du médecin, 46% d’entre eux déclarent ne pas être prêts à se faire vacciner lorsque le vaccin sera disponible), trois vaccins ont déjà obtenus un premier feu vert : Pandemrix (GSK) et Focetria (Novartis) (qui contiennent des adjuvants), rapidement suivis par Celvapan (Baxter) (sans adjuvants). Point commun qui explique ces autorisations accélérées : une précédente autorisation de mise sur le marché dite « modèle » (ou « mock-up »), avec changement de souche possible. L’Agence européenne des médicaments ou EMEA a recommandé que ces 3 vaccins soient injectés en 2 doses, à 3 semaines d’intervalle. Le comité d’experts a approuvé leur utilisation chez les adultes (y compris les femmes enceintes) ainsi que les enfants de plus de 6 mois.
Feu vert pour trois vaccins
Publié le 09/10/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature