L'agence américaine des médicaments (FDA) a donné son feu vert vendredi aux injections de Botox pour traiter des migraines chroniques. Pour contrôler ces migraines récurrentes, le Botox, déjà utilisé en cosmétique pour effacer les rides, est administré toutes les douze semaines environ avec de multiples injections autour de la tête et du cou avant que les maux de tête ne se déclenchent. Les effets secondaires les plus fréquents dont ont fait part les malades traités pour des migraines chroniques lors des essais cliniques sont des douleurs dans le cou et au crâne.
L'Onabotulinumtoxine A est commercialisé sous le nom de Botox et de Botox Cosmetic par la firme américaine Allergan. Il s'agit de la toxine botulinique ou neurotoxique. Dans la mise en garde figurant sur les boîtes de Botox, il est indiqué que les effets de cette toxine peuvent se propager dans le corps au-delà de la zone des injections provoquant des symptômes similaires à ceux du botulisme. Les symptômes sont un gonflement et des difficultés à respirer pouvant être mortelles. Aucun cas confirmé de propagation du Botox à d'autres parties du corps n'a jusque-là été signalé quand ce traitement est utilisé aux doses recommandées en cosmétique contre les rides ou pour traiter les migraines chroniques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature