A Foix, Résistances
Plus de 100 films, fictions et documentaires, sont au programme du 10e festival international de films Résistances, du7 au 16juillet. Il sera inauguré avec l’avant-première du film de Ken Loach qui a obtenu la palme d’or de Cannes, « le Vent se lève ». Le programme se déclinera ensuite autour de quatre thèmes : « l’argent sale », « au piège de la famille », « voiture contre nature » et « l’art d’ignorer les pauvres ». Huit débats, de la musique, du théâtre de rue, des expositions attendent également les festivaliers.
(Tél. 05.61.05.13.30,
A Lyon, en plein air
Chaque mardi, jusqu’au 29 août, l’Institut Lumière offre un film, à la nuit tombée, sur la place Ambroise Courtois, qui lui fait face : entre autres « la Mort suspendue », de Kevin McDonald (11 juillet), « Vera Cruz », de Robert Aldrich (1er août), « le Secret des poignards volants », de Zhang Yimou (22 août).
A Prades, autour de Rappeneau
Les 47es Ciné-Rencontres de Prades, du 15 au 22 juillet, sont articulées autour de la rétrospective intégrale de l’oeuvre de Jean-Paul Rappenau. Avec des oeuvres hautes en couleur (comédies, films historiques...) accessibles à tous , des films iraniens, des représentants des cinémas d’aujourd’hui et un hommage à l’ingénieur du son Antoine Bonfanti. Cela va de « Ninotschka », avec Greta Garbo, au très beau « Voyage en Arménie » de Guédiguian. Et pour faire la transition avec le festival Pablo Casals, une représentation en plein air, gratuite, d’« Amadeus », de Milos Forman, le 24 juillet.
(tél. 04.68.05.20.47, www.cine-rencontres.org)
A Nîmes, Claude Chabrol
A l’initiative de Carole Bouquet, Gérard Depardieu et Jean-Claude Carrière, le festival de Nîmes rend hommage à Claude Chabrol, en cinq films présentés du 30juillet au 3août dans les jardins de La Fontaine (entrée libre et gratuite). Le cinéaste sera présent, ainsi que plusieurs de ses interprètes.
A Douarnenez, les Balkans
Entre bunkers albanais, monastères macédoniens, villages serbes et collines bosniaques, le 29e festival de cinéma de Douarnenez (Gouel ar filmou) nous promène, du 19 au 26août, dans l’ex-Yougoslavie. Il est consacré aux peuples des Balkans, avec une cinquantaine de films, des rencontres, des expos, de la musique, de la gastronomie...
(tél. 02.98.92.09.21,
A Gindou, vagabondages
Gindou, dans le Lot, organise la 22e édition de ses Rencontres cinéma du 19 au 26août. Avec des « vagabondages cinématographiques», dont une carte blanche à Gisèle Breteau Skira, pour le cinéma différent. Mais aussi une rétrospective consacrée à Otar Iosseliani et cinq films du patrimoine autour des congés payés, présentés en collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse.
(tél. 05.65.22.89.99, http://gindou.free.fr)
A Paris, les cinémas arabes
Du 22 au 30juillet, une centaine de films seront présentés à l’Institut du monde arabe pour la 8e Biennale des cinémas arabes à Paris. Outre la compétition de documentaires et de films de fiction récents, un hommage sera rendu à l’acteur égyptien Ahmed Zaki et un gros plan permettra de découvrir les productions Hot Spot pour la chaîne al-Jazeera. Une centaine d’invités venus des pays arabes mais aussi d’Europe participeront à la manifestation.
(tél. 01.40.51.38.11, www.biennalecinemarabe.org)
A Groix, cap sur Madagascar
C’est une grande île, celle de Madagascar, qui est au rendez-vous du 6e festival international du film insulaire, du 23 au 27août. Mais il sera question de bien d’autres îles à travers les quinze documentaires en compétition, les fictions et les films d’animation.
(tél. 02.97.86.57.44,
> R. C.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature