Jazz-rock
Banlieues bleues
Du 6 mars au 11 avril
L'événement de la 19e édition de la manifestation de jazz en Seine-Saint-Denis sera les concerts que donnera le pianiste Cecil Taylor, l'un des « inventeurs » du free jazz, en ouverture (Bobigny, 6 mars). A 69 ans, il se produira en solo et accompagné par le big band Italian Instabile Orchestra, pour une musique au souffle résolument moderne.
Parmi les autres affiches d'une manifestation qui favorise les créations et les rencontres insolites et inédites, le retour du groupe Zoid d'Henry Threadgill (anches), la découverte d'Expanse, le quintette de David Boykin (saxes), la rencontre entre deux vétérans Von Freeman (saxes) et Han Bennink (percussions). Et toute une série de valeurs sûres comme Mal Waldron, Daniel Humair, et les nouvelles générations, le duo Louiss/Galliano, Joachim Kühn, David S. Ware, Aldo Romano, Alain Jean-Marie ou l'étonnante chanteuse suisse Suzanna Abbuehl. Sans oublier quelques noms de la world comme Tom Zé, Salif Keïta ou les Cubains de l'Orquesta Aragon.
(Saint-St-Denis. Tél. : 01.49.22.10.10).
Grenoble Jazz Festival
Du 8 au 24 mars
Fidèle à sa politique d'exigence, de ligne artistique, de décentralisation et de concerts à toutes heures, le GJF, pour sa 30e édition, s'est offert quelques pointures, à l'image d'Ahmad Jamal (piano), du trio de Paolo Fresu PAF (trompette), Richard Galliano (accordéon) pour un hommage à Astor Piazzolla, le quintette Five Elements de Steve Coleman (saxes), Marc Ribot (guitare) et Los Cubanos Postizos ou encore le groupe de blues d'Elliot Sharp Terraplane, avec comme invité le fils du bassiste Charles Mingus, Eric Mingus (voix). A découvrir aussi le pianiste bulgare Mario Stantchev et le duo russe Ivan Smirnov (guitare)/Valéri Fiodorov (piano).
(Grenoble et villes associées, Isère. Tél. : 04.76.01.21.21).
Blues autour du zinc/Beauvais
Du 7 au 16 mars
Le bassiste de fusion/funk et virtuose Marcus Miller, le tromboniste r'n'b/soul Fred Wesley, le légendaire pianiste Ahmad Jamal, le héros de l'Acid jazz, James Taylor ou encore le chanteur de blues français Patrick Verbèke sont les principales têtes d'affiches de la 7e édition d'un festival associant aussi bars et bistrots à la fête du blues et de la musique noire américaine.
(Beauvais, Oise. Tél. : 03.44.15.30.30).
Les Festin d'Aden/Paris
Du 4 au 8 mars
Supplément culturel du quotidien « le Monde », « Aden » propose pour la deuxième année consécutive un festival/festin qui invite de nouveaux noms des musiques actuelles comme la chanteuse Baz, US3 (acid jazz), le rock américain de White Stripes, le folk-rocker new-yorkais Bob Hillman, l'égérie folk, Suzanne Vega, Beverly Knight, nouvelle reine de la r'n'b anglaise ou encore les rappeurs français de Saïan Supa Crew. Pour tous les goûts.
(Paris, Elysée Montmartre/Bataclan, 0.892.68.36.22.)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature