A l'occasion du Temps d'aimer 2001, le nouveau directeur artistique Thierry Malandain assurera la chorégraphie de la création qui ouvrira le 7 septembre cet événement annuel biarrot avec le Florida Ballet de Marie Hale. L'uvre choisie est la dernière musique de ballet composée par Serge Prokofiev « Fleur de Pierre ». Sont invités aussi la Compagnie Choréam de danse hip hop, la Alias Compagnie de la suisse Guilherme Bothelo, la compagnie de danse baroque L'Eventail de Marie-Geneviève Massé, la Compagnie Erika Winkler, Galili Danse (Pays-Bas) pour la première fois en France tout comme pour le Singapore Dance Theater, le Ballet de Madrid Victor Ullate et parmi de nombreuses compagnies françaises, le Ballet national de l'opéra de Lyon qui viendra donner un spectacle désormais « culte » parmi les amateurs de danse contemporaine, la fameuse version du « Cendrillon » de Prokofiev par Maguy Marin.
Le Temps d'Aimer. Biarritz Culture (05.59.22.20.21), du 7 au 22 septembre.
Festival d'Ambronay
Pour sa vingt-deuxième édition, le festival de l'Abbaye d'Ambronay (Ain), titre « Canto Mediterraneo ». De France en Arménie, d'Italie en Espagne, la programmation a un fort parfum méditerranéen. Avec des interprètes comme Jordi Savall et Hesperion XXI, l'Ensemble baroque de Lyon, le Trio Mancini, Il Seminario Musicale, Anne Azema, Joël Cohen... Des uvres aussi très rares, Ambronay étant certainement le dernier festival de musique baroque français a avoir gardé sa spécificité. L'Académie baroque européenne d'Ambronay montera cette année (5 & 7 octobre) « Cadmus et Hermione » de Lully et Quinault. Final le 14 octobre avec le « Stabat Mater » de Vivaldi par le Concerto Italiano et l'altiste Sara Mingardo.
Festival d'Ambronay (04.74.38.74.04), du 15 septembre au 14 octobre.
Octobre en Normandie
Qui veut découvrir la Normandie en arrière saison et se cultiver par la même occasion sera séduit par la programmation de cette manifestation ! De Rouen à Dieppe, d'Elbeuf à Fécamp la musique et la danse seront dans tous les coins et recoins normands. Cette année : la Compagnie Michel Kelemnis, le Ballet Angelin Preljocaj, la Compagnie Philippe Jamet, la Compagnie Robin Orlin, les ballets C. de la B. se partageront le programme chorégraphique. La musique sera illustrée par le Quatuor Borodine, Alexandre Tharaud, la Péniche Opéra, l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg et tant d'autres.
Renseignements et réservations : 02.32.10.87.00. Site Internet : www.octobre-en-normandie.com
Festival de Besançon Franche-Comté
« 2 mille et 1 sons », « 2 mille et 1 nuit » pour Besançon avec le 47e Concours international de jeunes chefs d'orchestre.
Du 14 au 30 septembre. Tél : 03.81.25.05.85).
Ballade en Picardie
Le festival des Cathédrales de Picardie invite churs et ensembles renommés tels, cette année, l'Ensemble William Byrd, l'Orchestre de Picardie et le Chur d'hommes de Sartène.
Du 14 au 30 septembre. Té : 03.22.97.37.49).
Festival Toulouse Les Orgues
Pour sa sixième édition, Toulouse les Orgues traitera de l'instrument de la baltique à l'Adriatique en passant par la capitale occitane. Voyage dans le temps et dans l'espace au-dessus de neuf siècles de répertoire.
Du 5 au 21 octobre. Renseignements et réservations : 05.61.22.20.44. Site Internet : www.toulouse-les-orgues.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature