Jazz-Rock
JVC JAZZ FESTIVAL/PARIS (22-26 octobre)
Les voix, masculines et féminines, ainsi que les jeunes talents du jazz français et américain seront à l'honneur de la 6ème édition de cette manifestation éclatée dans plusieurs clubs et salles de Paris. Côté chanteuses, une attention toute particulière pour le retour de la splendide Patricia Barber, la pianiste de Chicago en ouverture de festival (Opéra Comique, 22 octobre), qui vient de sortir un très beau disque aux accents minimalistes, « Verse » (Blue Note). Toujours dans le registre féminin, il faudra noter la présence d'une jeune blueswoman dont le patronyme est synonyme de pureté, Shemekia Copeland, et de deux reines des musiques du monde, la Béninoise Angélique Kidjo et la Péruvienne Suzana Baca. Coté masculin, les élégants Américains Kurt Elling et Mark Murphy, tout comme le Belge David Linx, et le bluesman vétéran Mighty Mo Rodgers, sauront faire apprécier leurs répertoires aux couleurs différentes. L'une des qualités d'un festival de jazz étant de faire découvrir ou de confirmer des artistes en vogue, les invitations lancées à la tromboniste Sarah Morrow, au saxophoniste Ravi Coltrane, et surtout à la garde montante du jazz hexagonal représentée par Olivier Témime, le quintette des frères Belmondo, Laurent Coq, David El Malek, Xavier Richardeau, Renaud Garcia Fons ou Sylvain Beuf, confirment cette tendance. Enfin, côté valeurs sûres, seront sur scène Philip Catherine (guitare) et Randy Weston (piano) en trio.
Paris, du 22 au 26 octobre, Opéra-Comique, La Cigale, Bataclan, New Morning, Jazz Club Lionel-Hampton, Sunside & Sunset.
NANCY JAZZ PULSATION (5-19 octobre)
Vingt-sixième édition d'un festival qui, bien avant certains autres, avait pris le chemin de l'éclectisme et de la découverte. Quasiment toutes les musiques actuelles - du jazz, bien entendu sous presque toutes ses formes, aux musiques du monde, en passant par le blues, la techno, le funk voire le rock et la pop musique - sont au programme. Le moment fort sera la venue en terre lorraine du dernier géant du jazz, le trop rare Sonny Rollins (19 octobre). Parmi les autres locomotives figurent notamment en jazz Paolo Fresu, Steve Coleman et Bill Frisell, Fred Wesley et Maceo Parker, pour une soirée funk explosive, les Blind Boys of Alabama et Mighty Mo Rodgers pour le blues ou encore Christophe pour la chanson française. Pas mal de DJ's et de jazz électro (Nils Peter Molvaer, Bugge Wesseltoft) aussi plus quelques découvertes comme le Lifetime Vision Orchestra de Joseph Jarman ou le Théberge/Konitz Project.
Nancy, du 5 au 19 octobre (03.83.35.40.86).
BLUES A GOGO/LE HAVRE (12-18 octobre)
Les chanteuses Shemekia Copeland (USA), Ana Popovic - la seule blueswoman de Yougoslavie ! - et Connie Lush (G.-B.), toutes trois incarnent la nouvelle génération du blues au féminin, ainsi que Fred Wesley (trombone) et le chanteur français François Hadji Lazaro, chantre du rock indépendant et ex-leader des Garçons Bouchers, forment l'ossature de la 8e édition d'une manifestation éclatée dans divers sites de la cité océane.
Le Havre, 12 au 18 octobre (02.32.74.09.74).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature