La station de sports d'hiver (et d'été) sans voiture, située en regard du Mont Cervin, en Suisse, offre depuis 2004 un court festival de musique réparti sur les trois premières fins de semaines de septembre. Les musiciens du Berliner Philharmoniker en sont les invités d'honneur et jouent, par petites formations, de la musique de chambre dans le cadre de deux églises, la St Mauritius Pfarrkirche dans la station et aussi dans la Riffelalp Kapelle à 2 200 m. Autres invités de cette saison : le pianiste et chef d'orchestre Christian Zacharias, le claveciniste Skip Sempé, le violoniste Corey Cerovsek et le soprano Christiane Oelze. Du 10 au 21 septembre, l'Académie de musique de chambre ouvre ses portes à tous les mélomanes pour les masterclasses et les répétitions des élèves. Un festival du film complète les festivités.
www.zermattfestival.net, tél. + 41(0)27.967.30.88 et info@zermattfestival.net.
Biennale de la danse à Lyon
Avec 72 spectacles, dont 17 créations, du 6 au 30 septembre, la Biennale de la danse de Lyon fête ses 25 ans. Des noms célèbres, Tero Saarinen, Anna Teresa De Keersmaeker, Wayne McGregor, Montalvo et Hervieu, mais aussi des découvertes pour cette édition avec ses bals traditionnels et son concert de clôture donné cette année par la fadiste mozambicaine Mariza. L'événement le plus attendu est « Blanche Neige », nouvelle chorégraphie d'Angelin Preljocaj dans des costumes de Jean-Paul Gaultier sur la musique de Mahler (Maison de la danse, du 25 septembre au 4 octobre). Le spectacle sera repris à Paris, à Chaillot du 10 au 25 octobre, avant une longue tournée nationale et internationale.
Tél.04.72.26.38.01 et www.biennale-de-lyon.org .
Le Temps d'aimer à Biarritz
La manifestation chorégraphique Le Temps d'aimer aura lieu à Biarritz du 12 au 21 septembre sous la direction artistique de Filgie Claverie. Au programme de cette 18e édition des troupes du monde entier : le Ballet Biarritz de Thierry Malandain, bien sûr, avec « Pièce de circonstance », pour l'ouverture, la Company Inbal Pinto (Israël), la Companhia Paulo Ribeiro (Portugal), le Bale da cidade de São Paulo (Brésil), Emanuel Gat Dance (France), Aukeran (Pays basque) et bien d'autres troupes de prestige.
Biarritz Culture, tél. 05.59.22.21.21 et www.letempsdaimer.com.
Toulouse les Orgues
Chaque année à la fin de l'été, la ville rose se transforme pendant deux semaines en capitale de l'orgue. Organistes de tous poils y affluent pour le plus grand bonheur des amateurs venus de toute l'Europe. C'est dire la qualité des intervenants dans les concerts de la ville et aussi de la région Midi-Pyrénées, riche en instruments de factures très diverses. Rien que trente orgues pour Toulouse intra muros, dont neuf sont classés monuments historiques. Pour sa 13e édition, du 3 au 19 octobre, le festival propose un hommage à Jean Boyer, des rencontres professionnelles sur « l'avenir de l'orgue en France et à l'export » et bien sûr de nombreux concerts d'orgue. Une exposition exceptionnelle sur la facture d'orgue sera le fil rouge de cette édition.
Tél. 05.61.33.76.87 et www.toulouse-les-orgues.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature