Livres Brève
La fête bat son plein à Saint-Quentin pour la 7e édition de ce festival qui célèbre le polar sous toutes ses formes : littérature, cinéma, théâtre, ciné-concert, expositions, rencontres avec les auteurs..., jusqu'au 13 février. Inaugurée par la ministre de la Culture, Catherine Tasca, la manifestation a d'ores et déjà décerné le prix 2002 Polar dans la ville, qui rend hommage à une maison d'édition indépendante, Atout éditions, pour le roman de Gilles Bornais « le Serin de Mr Crapelet ». Le parrain de cette édition est l'écrivain-journaliste Eric Yung, ancien inspecteur de police à l'antigang, et qui présente aujourd'hui sur France Inter une émission consacrée à la littérature noire, « Philanthropolar ».
Informations et réservations : 01.30.51.46.06. Internet : www.san-sqy.fr/polar
Prix littéraires
Jean-Marie Gustave le Clézio, 61 ans, a été facilement élu au premier tour, avec 6 voix sur 8, membre du jury du prix Renaudot. Il avait lui-même obtenu ce prix en 1963, à l'âge de 23 ans, pour ce coup d'essai qui fut un coup de maître : « le Procès-Verbal ». La plupart de ses livres sont publiés chez Gallimard. En revanche, les jurés (André Brincourt, Dominique Bona, André Bourin, Georges-Olivier Châteaureynaud, Louis Gardel, Franz-Olivier Giesbert, Christian Giudicelli et Jean-Noël Pancrazi), qui devaient pourvoir au remplacement de José Cabanis et de Jacques Brenner, n'ont pu se mettre d'accord concernant l'autre siège ; une nouvelle réunion est prévue le 7 mai.
C'est Philippe Djian qui présidera le jury - formé de 12 auditeurs représentant toutes les régions françaises - du Livre Inter 2002, dont le prix sera décerné le 3 juin, parmi dix romans. L'an dernier, sous la présidence de Marie Darrieussecq, ce prix avait couronné Laurent Mauvignier pour « Apprendre à finir ».
Le prix des Deux-Magots a été décerné à Jean-Luc Coatalem, 41 ans, pour son roman « Je suis dans les mers du Sud » (Grasset). Le narrateur part « sur les traces de Paul Gauguin » - expression qui est le sous-titre du livre - après avoir déniché aux enchères le cliché sépia d'une Anglo-Polynésienne ; qui était cette jolie Vahiné ? Le voyage qui le conduit de la Bretagne à Tahiti en passant par le Danemark et Panama, est une enquête à la fois spirituelle, géographique et humaine, où l'on découvre que Gauguin « fuit la réalité pour se trouver lui-même, renverse tous les clichés sur l'exotisme, à en perdre la raison ».
Serge Brunier, pour son « Grand Atlas des étoiles » (Bordas) et Gunilla Invgves, auteur de « Nounours et le Ver de terre » (l'Ecole des loisirs), se sont vu remettre les Prix de la science se livre 2002. Il s'agit de prix créés l'an dernier afin de distinguer les auteurs d'ouvrages des sciences et techniques dans deux catégories, adultes et jeunesse. Le jury est composé de personnalités scientifiques et du livre.
Enfin, le Grand Prix de Littérature sportive est revenu à Jean-louis Crimon (France-Culture) pour son roman « Verlaine, avant-centre » (Le Castor Astral), qui l'a emporté sur Alain Luzenfichter (« L'Equipe ») pour son ouvrage « De Marathon au marathon » (Atlantica).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature