Festivals
Pour le festival 2003, Wagner fait son entrée à Glyndebourne avec « Tristan et Isolde », œuvre de festival par excellence, sous la direction de Jir[146] Belohlávek, dans une mise en scène de Nicolas Lenhoff. Les amants mythiques seront Robert Gambill et Nina Stemme et Kurvenal, Bo Skovus. Deux autres nouvelles productions seront à l'affiche : « Idomeneo », de Mozart, dirigé par Simon Rattle, puis Louis Langrée, mise en scène de Peter Sellars, avec Philip Langridge et Magdalena Kozena, et « la Chauve-Souris », de Johann Strauss II, dirigée par Vladimir Jurowski, nouveau directeur musical du festival avec Thomas Allen et Hakan Hagegard. Reprise également de trois spectacles :« les Noces de Figaro », de Mozart, par Graham Vick, « La Bohème », de Puccini, par David McVicar, et « Theodora », de Haendel, dans la production de Peter Sellars avec Lorraine Hunt.
Glyndebourne Festival Opera (00.44.1273.813813). Site Internet : www.glyndebourne.com.
Enchantement musical
Avec Musique en Côte basque, c'est un enchantement musical de Ciboure à Biarritz, de Saint-Jean-de-Luz à Anglet, et un prélude à l'arrière-saison. Cet été, consacré à « Jacques Thibaud, l'âme du violon », on pourra y entendre : l'English Chamber Orchestra, l'Orchestre national Bordeaux-Aquirtaine, le violoniste Pierre Amoyal et les pianistes Gabriel Tacchino et Aldo Ciccolini et le Quatuor Ysaie.
Du 31 août au 11 septembre. Renseignements et réservations : 05.59.51.19.95.
Musique à l'Orangerie
Vingt récitals et concerts de musique de chambre à 17h30 pour l'été dans l'Orangerie du Parc de Sceaux qui n'est qu'à six kilomètres de Paris.
Du 13 juillet au 14 septembre. Renseignements et réservations : 01.46.60.07.79.
Festival de Radio France et Montpellier
Pour sa dix-neuvième édition, fidèle à la découverte des raretés du répertoire lyrique, le Festival de Radio France et Montpellier propose deux opéras en version scénique : « l'Ombre de l'âne », de Richard Strauss, et « Cyrano de Bergerac », de Franco Alfano, avec Roberto Alagna dans le rôle-titre. En version de concert, deux autres raretés : « Rita », de Donizetti, dont ce sera la création dans la version originale française, et « La Pucelle d'Orléans », de Tchaïkovski, avec Mirella Freni. Trois créations lyriques contemporaines seront aussi à l'affiche : « Micromégas », de Paul Méfano, « Les orages désirés », de Gérard Condé, et « Libertad », de Didier Lockwood, ainsi qu'un oratorio : « Esther », de Cristiano Lidarti. De nombreux concerts complètent cette alléchante programmation.
Du 9 juillet au 1er août. Renseignements et réservations : 04.67.02.02.01 et www.fnac.fr.
Festival de la nouvelle danse d'Uzès
Quinze compagnies pour cette huitième édition de la manifestation chorégraphique la plus audacieuse de l'Hexagone. On recommande particulièrement celles du finlandais surdoué Tero Saarinen dans « Hunt » (21 juin) et de Nathalie Pernette qui présentera un travail sur les Carnets de Nijinski (20 et 22 juin).
Du 20 au 29 juin. Renseignements et réservations : 04.66.03.15.39 et www.danse.uzes.free.fr.
Festival de Saint-Céré
Parmi les spectacles de cette manifestations estivale du Haut-Quercy : « La grande Duchesse de Gérolstein », de Offenbach, dans la production d'Olivier Desbordes, « l'Histoire du Soldat », de Stravinsky, et « Ramuz », avec Geneviève Page, dans la part du Narrateur, « Un Requiem allemand », de Brahms, dans une réduction pour piano à quatre mains que joueront Corinne Durous et Patrick Dechorgnat et beaucoup d'autres concerts.
Du 25 juillet au 16 août. Renseignements et réservations : 05.65.38.28.08 et www.festival-saint-cere.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature