LE SOLEIL ÉCLAIRE à peine les collines entourant Fès lorsque le chant du muezzin résonne au-dessus de la vieille ville encore endormie. Peu à peu, les toits vernissés retiennent la lumière, des bruissements montent de la médina, les ruelles sortent doucement de leur torpeur... Le jour se lève et offre un spectacle magique depuis les terrasses du palais Jamai, qui, juste derrière les remparts médiévaux, domine la vieille ville et ses ruelles entrelacées.
Le palais fut érigé en 1879 selon le souhait de Jamai, grand vizir du sultan Moulay el-Hassan. Une demeure d'exception dans la plus pure tradition de l'architecture arabo-mauresque, où les boiseries finement ciselées alternent avec les mosaïques aux dessins raffinés et les broderies en stuc. Le magnifique jardin andalou, où se côtoient dans un désordre savamment étudié citronniers, rosiers et autres bougainvilliers aux couleurs flamboyantes, abrite patios et fontaines… Chaque recoin est une invitation à la flânerie et la rêverie.
Joyau cinq étoiles de l'hôtellerie marocaine depuis les années 1930, le palais Jamai, sous la bannière Sofitel depuis une dizaine d'années, deviendra dans deux ans, après une ambitieuse rénovation, l'un des sept hôtels Sofitel Legend, offrant à ses hôtes un service de luxe. Mais déjà le voyageur peut goûter à la sérénité des lieux. Les 142 chambres et suites – chacune, au décor unique, s'ouvre sur une vaste terrasse carrelée dominant les jardins, la piscine et au-delà la vieille ville – tout comme le hall baigné de lumière, et même l'étonnant ascenseur orné de boiseries, révèlent toute la richesse de l'artisanat marocain.
Les couleurs vives des tanneries (dr)Maintien des traditions.
En quelques pas, le visiteur rejoint la vieille ville cernée de remparts de chaux et calcaire jaune, par l'une des huit portes principales, bab El Guissa. Fondée à la fin du VIIIe siècle par Idriss II, Fès, capitale historique, spirituelle et culturelle du Maroc, est l'une des plus anciennes cités de l'Islam. Classée au patrimoine universel de l'humanité par l'UNESCO, la doyenne des villes impériales du Maroc, longtemps surnommée l'Athènes de l'Afrique, a su concilier développement et maintien des traditions.
La médina médiévale de Fès el-bali, coeur historique de la ville, est un labyrinthe de plus de 9 500 ruelles et d'un millier d'impasses palpitantes de vie. Le visiteur peut au choix porter ses pas au hasard ou bien se laisser guider par les pictogrammes de couleur annonçant six circuits thématiques. Peu importe, tant que la priorité est laissée aux âniers qui circulent en hurlant «balek» (attention), pour se frayer un chemin à travers la foule.
En poussant les lourdes portes de bois sculpté, le promeneur découvre plus de 200 foundouks, bâtisses carrées dont la cour à ciel ouvert est entourée d'une galerie servant d'entrepôt et surplombée des pièces à vivre. L'un deux, le foundouk En-Nejjarine, situé au fond de la place du même nom, a été entièrement restauré et abrite désormais le musée des Arts et Métiers du bois. Le travail du bois représente une activité majeure de la ville de Fès, dont les environs sont riches de plus de 85 000 hectares de forêt de cèdres.
Des portes monumentales, la mosquée Quaraouyine en compte quinze, auxquelles il faut rajouter les deux réservées aux femmes. Principal centre intellectuel du Maghreb depuis des siècles, la bibliothèque de cette université musulmane s'est enrichie au fil du temps de 30 000 volumes. Bel exemple d'architecture arabo-andalouse, le musée Dar-Batha, logé dans un ancien palais, abrite la plus belle collection de céramiques du Maroc. Un peu plus bas, en descendant la rue Talaa Kebira (rue de la Grande Montée) colorée par les étals de fruits, de légumes et d'épices, se tient la mosquée et le mausolée Sidi Ahmed Tijani, fondateur de la plus importante confrérie islamique de l'Afrique de l'Ouest.
Des trésors à chaque pas : c'est bien ce qu'offre la médina de Fès, dont le 1 200e anniversaire de sa fondation donne cette année lieu à des événements culturels dans tout le royaume.
Pour partir

TRANSPORT
Royal Air Maroc, vol aller-retour direct à partir de 220 euros TTC ).
Tél. 0.820.821.821, www.royalairmaroc.com.
FORMALITÉS
Passeport en cours de validité (3 mois au minimum).
HORAIRES
Moins 2 heures en été, moins 1 heure en hiver.
CLIMAT
Chaud l'été (maximale à 36 °C), relativement froid l'hiver (maximale 16 °C), les meilleures saisons pour visiter Fès sont le printemps et l'automne.
MONNAIE
Le dirham (MAD) (1 euro = environ 11 MAD).
SÉJOUR
– Sofitel Palais Jamai (5*), Bab Guissa, 30000 Fès. Tél. (+212) 35.63.43.31. Réservation : www.sofitel.com.
– Riad Fès, dans la médina, catégorie luxe, Der Ben Slimane, Zerbtana, Fès. Tél. (+ 212) 35.94.76.10. www.riadfes.com.
Chambre de 1 700 (standard) à 6 000 dirhams (suite royale).
– L'Agence Mille Lieux propose 5 jours/4 nuits en petit déjeuner, logement en suite marocaine à partir de 1 347 euros TTC par personne au lieu de 1 663 euros TTC, grâce à l'offre spéciale d'une nuit offerte pour tout séjour de 4 nuits au minimum compris entre le 17/11 et le 17/12/2008. L'offre comprend les vols directs A/R (via Casablanca avec supplément de 95 euros), les transferts aéroport/hôtel/aéroport, l'hébergement en chambre double selon la formule choisie, les taxes d'aéroport sur vol direct, de sécurité et de solidarité (taxes sujettes à modifications), la hausse carburant. Réservation et renseignement : www.mille-lieux.fr.
– Voyageurs du monde propose 4 jours/3 nuits en petit déjeuner, logement en suite marocaine base double avec transfert privatif à partir de 1 360 euros par personne. Renseignements et réservations : 01.42.86.17.90 et www.vdm.com.
RENSEIGNEMENT
Office du tourisme marocain, 161, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75001 Paris. Tél. 01.42.60.63.50, 01.42.60.47.24, www.tourisme-marocain.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature