Fermeture des cabinets : la CSMF promet une mobilisation « historique »

Publié le 16/12/2014
csmf

csmf

La CSMF, qui a rencontré Marisol Touraine la semaine dernière au sujet du très controversé projet de loi de santé, a estimé ce mardi que les promesses ministérielles (en particulier de négociation en janvier sur le tiers payant) « sont très loin du compte ». L’assemblée générale du syndicat, qui s’est tenue le 13 décembre, a donc décidé de maintenir le mot d’ordre de fermeture des cabinets du 24 au 31 décembre.

« Tous les syndicats ont rejoint le mot d’ordre de la CSMF, sauf les médecins des centres de santé, apôtres du tiers payant et du salariat », fait valoir le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF.

Il confirme que cette semaine de fermeture totale des cabinets s’accompagnera d’une grève de la permanence des soins, « qui ne sera donc assurée que sur réquisitions ». « Un mouvement d’arrêt d’activité, la même semaine, à la demande de tous les syndicats, c’est historique », assure-t-il.

Des actions plus dures à prévoir

Le patron de la CSMF a rappelé la litanie des revendications syndicales. Le syndicat exige désormais une réécriture « en profondeur » du projet de loi de santé, « en éliminant les mesures d’étatisation, en renonçant à démanteler la convention médicale, et en abandonnant la destruction des fonctions médicales au profit d’autres professions de santé ». Il réclame à nouveau la suppression du tiers payant généralisé obligatoire et du testing (contre les refus de soins). Pour alerter la population, le syndicat a mis au point une affiche à placarder dès maintenant dans les salles d’attente (ci-dessous) expliquant les raisons du mouvement de grève.

Comme pour les autres syndicats, les revendications de la CSMF vont désormais bien au-delà du projet de loi. Elle demande la relance du chantier conventionnel avec la revalorisation du C et du CS à 25 euros et l’extension de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) à toutes les spécialités.

Le patron de la CSMF se fait menaçant : « Si la ministre ne bouge pas sur l’ensemble de ces points, nous mènerons d’autres actions plus dures en janvier prochain. »

affiche_csmf.png

H.S.R.

Source : lequotidiendumedecin.fr