« Insuffisante ». C’est le mot qui revient le plus dans la bouche de Claude Leicher lorsqu’il parle de la couverture maternité des femmes médecins libérales. Le président de MG-France a annoncé avoir déposé un amendement pour inscrire dans le PLFSS 2012 l’avantage supplémentaire maternité (ASM), un complément aux prestations communes, équivalent à un SMIC, versées aux femmes médecins conventionnées.
Cette mesure s’inscrit dans la continuité du décret du 1er juin 2006 relatif aux prestations maternité des professionnelles de santé, calquant la durée du paiement des indemnités journalières (IJ) sur celles des salariées. « C’est bien, mais on peut faire mieux, a commenté le Dr Marie-Hélène Certain, vice-présidente du syndicat. Cela ne permet pas de faire vivre une femme et de combler ses frais professionnels. »
En cas de grossesse pathologique, le syndicat dénonce des situations catastrophiques : à la difficulté de trouver un remplaçant s’ajoute l’impossibilité de toucher les IJ avant le 90e jour d’arrêt de travail.
« La profession se féminise, nous devons bien en prendre compte, a assuré Claude Leicher. En améliorant leur couverture santé, nous incitons les femmes médecins à s’installer plus rapidement et ainsi à combler les déserts médicaux. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature