L’AUTEUR est née en Algérie et signe, avec « À mon âge, je me cache encore pour fumer », sa première uvre en français. C’est un spectacle simple, bien mis en scène par Fabian Chappuis, un texte qui croise les voix de neuf femmes, aujourd’hui, à Alger. Dans un hammam, elles se retrouvent. Tous âges, toutes situations sociales. Un point commun, elles se battent contre la rigueur des hommes, qui ne leur laissent que peu de liberté, qu’ils soient leur père, leur mari, leur frère…
Il pourrait y avoir quelque chose d’artificiel dans la pièce, car, évidemment, chacune des femmes, dont la plus vieille a 65 ans et la plus jeune une adolescente, va accoucher, poursuivie par sa famille qui veut la punir, représente un destin particulier.
Rayhana, qui est comédienne, a grandi et travaillé en Algérie, mais vit aujourd’hui en France, veut faire le portrait de l’Algérie d’aujourd’hui. Chaque « personnage » peut sembler avoir une vie bien lourde, mais les entraves, les empêchements, renvoient à la réalité. Les interprètes sont sensibles et fines, bien dirigées. C’est un spectacle courageux et touchant, très intéressant.
Maison des Métallos (01.47.00.25.20), jusqu’au 19 décembre, puis du 5 au 16 janvier, du mardi au samedi à 20 h 30, en matinée le samedi à 16 heures. Durée : 1 h 50 sans entracte. Le texte est publié aux éditions Les Cygnes (11 euros).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature