Quel est le programme que vous allez défendre à la tête de la conférence des présidents de CME de CHU ?
Je souhaite que l’on « remédicalise » un peu plus la gouvernance hospitalière dans les CHU. Il faut redonner aux CME la place qui était la leur dans l’organe décisionnel des établissements. Le nouveau décret sur les CME actuellement en préparation me semble tout à fait insuffisant. Je vais d’ailleurs écrire au ministre pour attirer son attention là-dessus. Aujourd’hui, le monde médical et soignant souhaite être mieux associé aux décisions.
Quelles devraient être les prérogatives d’une CME ?
Il est impératif que la CME ait un rôle officiel pour tout ce qui concerne les révisions des effectifs, hospitaliers et hospitalo-universitaires. Ces effectifs ne peuvent être gérés uniquement par l’administration. D’ailleurs, dans les faits, ça ne se passe pas de cette manière. Donc il faut que les textes législatifs soient en adéquation avec la réalité. Ces effectifs ne peuvent pas être gérés uniquement par les pôles également, car il faut une vision transversale.
Que pensez-vous du protocole d’accord sur l’exercice médical, qui vient d’être signé ?
Je pense que c’est un accord qui va dans le bon sens. C’est une très bonne chose de créer la notion d’équipe médicale. Il faut insuffler de nouveau aux équipes une dimension humaine, qu’elles ont un peu perdue. Mais il faut tout de même revenir sur certains points. Concernant les présidents de CME, il faut qu’ils aient la possibilité de s’exprimer avec plus de force. La cosignature du président de CME concernant la révision des effectifs hospitaliers et universitaires me paraît nécessaire. Ce n’est pas simplement un symbole.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature