Titre original
Dead Ringers. Le film est sorti au Québec sous le titre « Alter Ego»
Réalisation
David Cronenberg
Année de réalisation
1988
Scénario
David Cronenberg et Norman Snider, d’après le roman « Twins » de Bari Wood et Jack Geasland
Société de production
Morgan Creek production, Téléfilm Canada et Mantle Clinic II
Musique
Howard Shore
Format et durée
Couleurs- 1,85 :1-Dolby-35 mm
Distribution
Jeremy Irons (Beverly Mantle/Elliot Mantle)
Geneviève Bujold (Claire Niveau)
Heidi von Palleske (Cary)
Barbara Gordon (Danuta)
Shirley Douglas (Laura)
En DVD
Disponible chez TF1 Vidéos
Voir un extrait
L’histoire
Beverly et Elliot Mantle, deux gynécologues réputés, sont des « vrais » jumeaux et partagent tout : leur appartement, leur clinique et les femmes. Un jour, une actrice de renom, Claire Niveau, vient les consulter pour stérilité.Les deux freres en tombent amoureux. Mais si pour Elliott, elle reste une conquête parmi tant d’autres, Beverly en devient fou amoureux. Une longue descente aux enfers peut commencer.
Autour du film
- « Faux semblats a croulé sous les récompenses : Grand prix du festival du film fantastqie d’Avoriaz 1989; Prix Génie du meilleur film 1989 décerné par l’Académie can dienne du cinéma et de la télévision ; Prix du meilleur acteur pour Jeremy Irons et nomination au prix du meilleur film au Festival Fantasporto 1989. Nomination au Grand Prix de l’Union de la critique de cinéma. Nomination aux prix du meilleur film d’horreur, meilleur scénario, meilleur acteur (Jeremy Irons), meilleure musique et meilleurs costumes aux Satum Awardd 1990 décernés par l’Académie des films de Science-fiction, fantastique et horreur.
- L’histoire est inspirée de faits réels : le décès par overdose de deux médecins jumeaux en 1975.
-Fasciné par les instruments chirurgicaux, les frères Mantle mettent au point dans le film des appareils gynécologiques improbables destiné à l’examen médical de patientes « mutantes ».
L’avis de la critique à la sortie
Cronenberg est, une fois de plus, fasciné par les mutations du corps.../..., véhiculant une peur profonde, viscérale Faux-semblants ne verse pourtant jamais dans l'horreur sanglante et spectaculaire ; tout y est intellectuel et glaçant, tout y est pensé et maîtrisé, à l'instar de l'interprétation époustouflante de Jeremy Irons. Ce voyage au coeur d'un enfer cérébral est splendide et déroutant, réflexion sur le double, la chair et le monstre. Un chef-d'oeuvre du cinéma fantastique.
Aurélien Ferenczi (Télérama)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature