À vous de débattre

Faut-il supprimer le numerus clausus ?

Publié le 13/11/2013
Article réservé aux abonnés
débat

débat

7 500 étudiants devraient être admis en seconde année de médecine en 2014. Pour la troisième année consécutive, le numerus clausus devrait donc rester stable.

Les uns considèrent que ce quota fixé par le gouvernement est garant d'une qualité d'enseignement. D'autres estiment qu'il ne permet plus de réguler le nombre des professionnels en exercice, notamment parce que de nombreux jeunes poursuivent leurs études à l'étranger. La réciprocité des diplômes entre les pays de l'Union européenne a contribué à faire sauter le verrou du numerus clausus. Plus que jamais, la question de son existence est posée alors que la lutte contre la désertification médicale est l'une des priorités gouvernementales.

Le numerus clausus est-il garant d'une formation de qualité ? Doit-on l'augmenter ? Faut-il le supprimer ? Par quoi le remplacer ?

À vous de débattre...


Source : lequotidiendumedecin.fr