Le certificat médical annuel d'aptitude au sport pourrait bien disparaître sous sa forme actuelle, très décriée par certains médecins qui se plaignent du surcroît de paperasse. Valérie Fourneyron a (ré)ouvert le débat ce lundi 2 décembre, au micro d'Europe 1.
La ministre des Sports, médecin de formation, suggère de remplacer la visite annuelle par un examen médical plus poussé de 30 minutes, comprenant un ECG, mais plus espacé dans le temps : tous les 2 ans pour les enfants et tous les 5 ans pour les adultes de moins de 40 ans. En complément, chacun devrait remplir un questionnaire de santé annuel.
La proposition, qui s'appuie sur les travaux de la Commission de simplification dont « le Quotidien » s'était fait l'écho en septembre dernier, pourrait entrer en vigueur dès l'année prochaine. Des médecins s'en inquiètent déjà. Ils redoutent de perdre le contact avec leurs patients, plus particulièrement avec les enfants et les adolescents, qui exigent une surveillance plus régulière.
Dans sa formule actuelle, le certificat médical est-il utile ? Est-ce un outil de dépistage efficace ? Faut-il le supprimer ou le remplacer par un examen plus poussé ? Quel périodicité adopter pour les enfants, les adultes, les personnes à risque ? Un auto-questionnaire a-t-il du sens ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature