C’est une première ! Organisés par la Conférence des Doyens des facultés de Médecine, les États Généraux de la Formation Médicale ont rassemblé pour la première fois la semaine dernière tous les acteurs de la formation initiale. L’augmentation du numerus clausus, annoncé au même moment par le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, était au cœur des débats. Faut-il ou non l’augmenter ? Le réformer... Les détracteurs du système actuel seraient favorables à l’instauration d’une pré-sélection avant la première année (la nouvelle PACES commune aux étudiants de santé) qui pendrait en compte les notes du BAC, les résultats d’un test d’aptitude et pourquoi pas d’un entretien. L’intégration de plus d’étudiants issus des filières littéraires en médecine a également été défendue. Voulue mais aussi crainte par les étudiants, la réforme des ECN prévoit l’informatisation des épreuves et la mise en place de test de concordance de script (TCS). Ces tests permettraient d’évaluer davantage la capacité à résoudre des problèmes cliniques plutôt qu’à interroger l’élève sur des connaissances factuelles.
Etudes de médecine
Faut-il repenser le numerus clausus ?
Publié le 16/12/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©BSIP
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature