Le Sénat veut réduire le budget de l’AME (Aide médicale d’État) à son niveau de 2008. Les sénateurs ont adopté un amendement en ce sens à l’occasion du débat sur le budget 2015, contre l’avis du gouvernement qui souhaite au contraire augmenter cette enveloppe.
La Commission mixte paritaire, qui examinera le texte après son passage au Sénat, devrait rejeter cette mesure. Mais la question du coût de l’AME, principal dispositif d’accès aux soins des personnes étrangères en situation irrégulière, est posée.
Le Sénat, qui rappelle que ce poste a augmenté de 50% entre 2008 et 2013, préconise de la limiter aux personnes vulnérables (femmes enceintes et mineurs) et d’instaurer une participation financière aux autres. Une exception serait faite pour la prise en charge des soins de prophylaxie pour prévenir l’apparition de maladies infectieuses.
Le débat fait polémique au sein de la communauté médicale. Le Dr Olivier Véran, député de l’Isère, voit dans cette mise en cause de l’AME une « attaque contre l’éthique ». « Cela revient à considérer qu’un médecin pourrait refuser de donner des soins à un malade qui n’est pas en règle avec l’assurance maladie. Piètre vision de l’éthique médicale ! Jamais cela n’arrivera en France », écrit le neurologue sur son blog.
L’AME, indique-t-il, permet aux médecins d’être rémunérés pour les soins donnés, « tous les malades sont de toute façon soignés dans notre pays ».
Faut-il ou non revoir le montant de l’AME ? Une limitation de ce dispositif est-il compatible avec l’éthique médicale ?
À vous de débattre...
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant