La consommation d’alcool serait à l’origine de l’accident qui a coûté la vie à une femme en septembre 2014 à la maternité d’Orthez. Cet épisode dramatique a conduit un député UMP, Lucien Degauchy, à proposer une loi visant à soumettre les chirurgiens, anesthésistes et infirmiers à un test d’alcoolémie avant toute intervention chirurgicale. Selon lui, d’autres erreurs médicales ont pour origine la consommation d’alcool et justifient cette disposition, qui pourrait être financée par une taxe additionnelle.
L’Union des chirurgiens de France y voit une proposition « stupide et provocante », estimant qu’elle « apporte une mauvaise réponse à un vrai drame ». Pour le syndicat, « l’alcool au volant est un problème de santé publique, l'alcool au bloc opératoire ne l'est pas et les cas dramatiques mais isolés relevés ici ou là ne se régleront pas par la loi ».
L’idée est-elle pour autant saugrenue ? Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a lui même émis l’hypothèse, en 2011, de mettre en place un dépistage de l’usage de produits illicites en milieu de travail pour « tous les postes comportant un enjeu de sécurité et exigeant une vigilance particulière destinée à protéger non seulement le travailleur lui-même, mais aussi ses collègues, et les clients ou les usagers de l’entreprise ».
Dans son rapport, le CCNE mentionnait également le cas de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris qui avait engagé une campagne de sensibilisation de l’ensemble de ses personnels au problème de la consommation d’alcool et de produits illicites.
Le test d’alcoolémie systématique est-il une bonne solution ? Faut-il en passer par une loi ? Avez-vous été confronté à une problème de cette nature dans votre entourage professionnel ? Comment lutter contre ce phénomène a priori marginal ?
À vous de débattre…
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature