Près de 11 000 médecins ont choisi de conserver une activité médicale après leur retraite. Cette possibilité leur est offerte depuis 2003. Les hospitaliers peuvent quant à eux prolonger leur activité au delà de la retraite depuis 2002 (sous certaines conditions).
Le cumul emploi-retraite n'est pourtant pas avantageux dans toutes les situations. Dans certains cas, les revenus sont limités, les cotisations ne viennent pas augmenter le montant de la retraite une fois celle-ci liquidée... Avant de faire ce choix, les médecins ont intérêt à faire leurs calculs (voir les simulations de la Carmf).
Malgré cela, la solution séduit toujours plus de candidats : ils seront plus de 29 000 en 2018 à cumuler emploi et retraite selon les projections de l'Ordre. La moyenne d'âge de ces retraités actifs dépasse 68 ans.
Pourquoi cet engouement ? Les médecins ont-ils du mal à décrocher ? Leurs motivations sont-elles financières ? Le cumul emploi-retraite peut-il retarder la désertification médicale ? Faut-il favoriser cette solution ? Êtes-vous tenté à titre personnel ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature