Marisol Touraine en fait une sérieuse piste de travail. La Fédération hospitalière de France (FHF) vient de l'ériger au rang de priorité. La chirurgie ambulatoire semble avoir le vent en poupe en 2014. Son développement, en particulier à l'hôpital public, est plus que jamais à l'ordre du jour.
Aux sources de cet engouement : des motifs d'organisation, d'efficience, de qualité des soins... et aussi des raisons économiques – en 2013, la Cour des comptes a chiffré le gisement d'économies lié à cette activité à 5 milliards d'euros.
Contrainte ou liberté, que pensez-vous de cette forme d'alternative à l'hospitalisation complète ? En mesurez-vous les effets chez ceux de vos patients qui ont bénéficié d'une telle prise en charge ? La chirurgie ambulatoire occasionne-t-elle un déport d'activité vers la médecine de ville (la FHF demande d'ailleurs que soit favorisée la chirurgie dans les cabinets de ville « pour les actes ne nécessitant pas un environnement de sécurité lourd ») ? Êtes-vous favorable ou non à son développement rapide ?
À vous de débattre...
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant