Le projet serait à l'étude au ministère de la Santé. Selon « le Parisien », les pouvoirs publics envisagent d'apposer le SMR (service médical rendu) sur les boîtes de médicaments remboursables afin de permettre au grand public de connaître leur efficacité.
Quatre niveaux de SMR sont aujourd'hui attribués par la commission de la transparence : important (remboursement à 65 %), modéré (remboursement à 30 %), faible (remboursement à 15 %), et insuffisant. La HAS voit d'un bon oeil cette initiative, tandis que le LEEM (Les entreprises du médicaments) rappellent que « ce n’est pas parce qu’un médicament a un SMR insuffisant qu’il est mauvais ».
Quelles conséquences cette mesure pourrait-elle avoir sur la prescription des médecins ? Quel impact sur le grand public ? Une mention sur l'efficacité d'un médicament pourrait-elle introduire un effet nocebo ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature