> DE CHRISTOPHE BARRATIER
Le cinéaste des « Choristes » (9 millions de spectateurs en France), utilise une nouvelle fois la musique pour célébrer, dans une fable, «les valeurs ouvrières et de solidarité du peuple». Cela à travers l'histoire de chômeurs qui, en 1936, tentent de rendre vie à un music-hall. Aux côtés du trio Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Mérad, une actrice-chanteuse débutante, Nora Arnezeder, 19 ans. (2 heures)
« Wackness »
> DE JONATHAN LEVINE
À New York, en 1994, un lycéen puceau et dealer d'herbe (Josh Peck) rencontre un psy tout aussi paumé (Ben Kingsley) qui l'accompagne dans sa crise existentielle. C'est le deuxième film d'un jeune réalisateur, dont le premier, « Tous les garçons aiment Mandy Lane » (inédit en France) a remporté le prix du public au festival de Sundance. (1 h 40)
« Married Life »
> D'IRA SACHS
D'après un livre de l'auteur britannique de polars John Bingham, une fable sur l'amour et le couple située à la fin des années 1940. Suspense, humour et mélodrame avec Pierce Brosnan, Chris Cooper, Patricia Clarkson et Rachel McAdams. (1 h 30)
« Le Royaume interdit »
> DE ROB MINKOFF
Un adolescent américain et des experts en arts martiaux partent libérer le Roi Singe. Avec Jet Li et Jackie Chan, un film d'action, faut-il le préciser ? (1 h 37)
« Standard Operating Procedure »
> D'ERROL MORRIS
Enquête sur les sévices commis par l'armée américaine à la prison irakienne d'Abou Graïb. Le cinéaste donne la parole aux soldats impliqués, dont Lynndie England, la jeune femme de 20 ans qui apparaissait souriante sur des photos de détenus nus…, les seuls à avoir été jugés pour des crimes encouragés, selon eux, par leur hiérarchie. Ours d'argent du dernier festival de Berlin. (1 h 57)
FESTIVALS
Le cinéma latino à Biarritz
Le nouveau sélectionneur du festival Cinéma et cultures d'Amérique latine, qui se tiendra à Biarritz du 29 septembre au 5 octobre, veut montrer qu'il n'y a pas que les films de festival mais aussi « un cinéma de genre, porté par des auteurs, qui savent séduire le grand public et la critique ». Ainsi, parmi les 10 films en compétition, un Cyrano qui évolue dans les favelas de Caracas (« Cyrano Fernandez », d'Alberto Arvelo Mendoza), et un polar à la Tarantino, « Perro come perro », du Colombien Carlos Moreno. Quant aux hommages, ils iront à l'Uruguay et au réalisateur du Cinema Novo brésilien Nelson Perreira dos Santos.
Tél. 05.59..23.26.26, www.festivaldebiarritz.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature