Récompensée par un titre de voiture de l’année, la 156 a largement participé en son temps à l’oeuvre de reconstruction de l’image Alfa Romeo. La 159 qui lui succède place la barre encore un peu plus haut. A la faveur de son lancement commercial, il y a un peu plus de deux mois, Alfa Romeo avait cru nécessaire de proposer un contrat de maintenance de trois ans ou 120 000 km pour un euro symbolique en sus de la garantie constructeur classique. Devant le peu d’engouement suscité par cette proposition, Alfa a finalement décidé d’y mettre un terme et de diminuer de 1 000 euros le prix de l’ensemble des versions figurant au catalogue. Une bonne nouvelle pour l’acheteur et la confirmation pour Alfa que les errements du passé sont aujourd’hui oubliés.
Dessinée par le maître Giorgetto Giugiaro, qui avait cessé toute collaboration avec Alfa depuis l’Alfetta GT, la 159 semble donc avoir déjà acquis ses lettres de noblesse, avant même d’avoir fait ses preuves. Élaborée sur la plate-forme du futur coupé Brera, attendu pour le printemps, elle suit la voie empruntée par la plupart des berlines actuelles de gamme moyenne ou supérieure qui ne cessent de grandir. Avec 22,5 cm de plus en longueur, 8,7 cm en largeur, 1,3 cm en hauteur et 10,5 cm au niveau de l’empattement, elle offre un volume intérieur exploitable nettement supérieur à celui de la 156. Si la qualité perçue reste encore légèrement en deçà de celle proposée sur une Audi A4, le traitement de l’habitacle (plastique, velours, tissus) et l’insonorisation collent à la réalité du moment.
Idem au plan du confort et du comportement routier, en tout point exemplaires. L’adoption d’un train avant à double triangulation et d’un train arrière multibras justifie cette mutation.
Au chapitre motorisations, la version JTD 150 chevaux, coeur de la gamme diesel, semble promise à un bel avenir. Suffisamment puissante, sobre et coupleuse, elle magnifie la technologie mise au point par le groupe Fiat, premier à se lancer dans l’injection directe gazole.
Servie par une boîte bien étagée, un freinage et une direction efficaces, la 159 peut s’enorgueillir d’un bilan globalement très flatteur.
Avec son nouveau fleuron qui reprend le code à trois chiffres attribué à la voiture de Fangio en 1951, Alfa espère aussi ménager les susceptibilités de ses clients historiques, attachés à la performance. Une notion un peu démodée, mais symbolique d’un passé glorieux. Le V6 3.2 l Holden (d’origine australiene) devrait permettre aux irréductibles défenseurs de l’essence d’étancher leur soif de sensations et surtout de continuer à rêver.
L’Alfa 159 en bref
– Longueur 4,660 m ; largeur 1,828 m ; hauteur 1,417 m ; empattement 2,70 m.
– Nombre de places : 5.
– Contenance réservoir : 70 l.
– Volume du coffre : 405 l.
– Pneumatiques : 205/55 R16.
– Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 1,9 l JTS 160 cv (10) à 6 500 t.m., couple 190 Nm à 4 500 t.m., 212 km/h, 8,7 l ; prix 27 300 euros (Progression), 29 300 euros (Distinctive), 32 300 euros (Selective).
• 2,2 l JTS 185 cv (12) à 6 500 t.m., couple 230 t.m. à 4 500 t.m., 222 km/h, 9,4 l ; prix 29 800 euros (Progression), 31 800 euros (Distinctive), 34 800 euros (Selective).
• 3,2 l V6 JTS 260 cv (18) à 6 200 t.m., couple 322 Nm à 4 500 t.m., 240 km/h, 11,5 l ; prix 40 500 euros (Distinctive), 43 500 euros (Selective).
• 1,9 l JTD 8 S, 120 cv (7) à 4 000 t.m., couple 280 Nm à 2 000 t.m., 191 km/h, 5,9 l ; prix 26 200 euros (Progressive), 28 200 euros (Distinctive), 31 200 euros (Selective).
• 1,9 JTD 16 S, 150 cv (9) à 4 000 t.m., couple 320 Nm à 2 000 t.m., 210 km/h, 6 l ; prix 28 450 euros (Progression), 30 450 euros (Distinctive), 33 450 euros (Selective).
• 2,4 JTD, 5 cylindres, 200 cv (12) à 4 000 t.m., couple 400 Nm à 2 000 t.m., 228 km/h, 6,8 l ; prix 30 950 euros (Progression), 32 950 euros (Distinctive), 35 950 euros (Selective).
Style fluide, espace, moteur 150 cv diesel efficace (modèle essayé), équipements de base, prix compétitifs.
Banquette rabattable un tiers deux tiers en option sur version de base Progression, pas de boîte auto avec le diesel.
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