CETTE PIÈCE de l'Italien Eduardo De Filippo est l'une des plus belles du répertoire européen. Giorgio Strehler en donna d'ailleurs une version mémorable, sombre et très belle. Une version « magique ». Cette mise en scène de l'Anglais Dan Jemmett, esprit volontiers burlesque, est remarquable. Elle s'appuie sur la très belle traduction d'Huguette Hatem, spécialiste de l'écrivain qui était aussi acteur et l'un des plus populaires de l'après-guerre en Italie.
Eduardo De Filippo est un Napolitain ; il en a la langue, la verve, la lucidité. Huguette Hatem et Dan Jemmett ont mis au point une version scénique très intelligente. La comédie est un peu longue. Ils ont pratiqué des coupes sans perdre ni la sève ni les saveurs : c'est très bien.
La scène est dans les années trente, dans une station balnéaire. Un mage se produit dans un hôtel. Il est manipulateur. Une femme qui trompe son mari en profite pour disparaître avec son amant. Le mari est inconsolable et croit le mage qui lui dit que sa femme est dans un coffre et lui fait croire que le temps ne passe pas. Or, quatre ans vont passer avant que la volage ne revienne…
Il ne faut pas que nous déflorions les détails de cette histoire. Tout compte. Chaque personnage importe. « La grande magie » est métaphore de l'art dramatique mais aussi de cette vie dont nous voudrions parfoisqu'elle ne soit qu'un songe… C'est une comédie et l'on rit, mais elle est comme la vie, souvent bien amère.
Dan Jemmett s'appuie sur des comédiens remarquables. Tout est réussi : le décor, les costumes, les lumières, le son, et le mouvement même de la représentation. Hervé Pierre, le mage inquiétant et cynique, Denis Podalydès, le mari douloureux et dont on ne sait jamais ce qu'il croit vraiment, sont magnifiques, comme tous leurs camarades que vous allez applaudir sans réserve.
À la Comédie-Française, salle Richelieu, en alternance jusqu'au 19 juillet. La traduction complète de la pièce par Huguette Hatem a été publiée il y a quelques mois dans L'Avant-scène théâtre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature